Critique de LunaZione

Pour le coup, je n'ai pas été maligne : j'ai mis du temps à écrire cette chronique après avoir lu ce livre et, forcément, j'ai du mal à recoller les morceaux. Même si ce n'était pas la première fois que je le lisais et même si j'ai adoré ce tome. Bref, il va sans dire que je la relirai encore si une nouvelle lecture commune nous réunit autour de cette histoire (en espérant que ça marche un peu mieux que celle de Naramaya ou j'ai terminé toute seule cette saga *snif*). J'aime vraiment beaucoup l'univers de l'Assassin royal et je ne suis pas sûre d'avoir vu maman aussi dépitée que le dimanche matin où j'ai terminé ma lecture et où je lui disais Ô combien j'étais triste d'avoir finir le dernier tome bien qu'un troisième cycle soit tout juste en train de sortir et qu'elle m'a dit « Je croyais que tu avais déjà lu cette saga au moins une dizaine de fois. ». Morale de l'histoire : ne pas compter sur la pitié des mamans quand il s'agit de l'Assassin royal.

Bref, pour en revenir à l'histoire initiale, j'ai trouvé ce dernier tome vraiment très émouvant. La conclusion m'a vraiment plu à la fois belle et un peu triste : finalement, c'est ce qu'on a toujours voulu qui se réalise dans les dernières pages, mais ça a tout de même un goût d'amertume. Parce que, si tout ça est possible, c'est surtout parce que certains personnages ne sont plus là.
Personnellement, certaines retrouvailles m'ont vraiment émues : avec Molly, forcément, mais surtout avec Brodette et Patience. Ces deux femmes ont vraiment une aura particulière et m'ont donné encore plus envie de les protéger. Bon, il faut dire aussi que j'ai une douceur pour les personnes âgées et que ces deux-là, avec leur caractère bien trempée ont toujours eu une place particulière dans mon coeur.

Maintenant, j'ai un peu peur de me lancer dans la suite avec le fou et l'assassin. J'ai peur que la suite n'ai pas la même saveur que les deux premiers cycles, d'autant plus que le passage entre ces deux-là est toujours un peu difficile pour moi. Mais, le titre en dit déjà pas mal sur l'histoire et me donne envie d'en savoir plus !
Du coup, j'ai également hâte de découvrir la suite pour retrouver l'écriture tout en douceur et en rondeur de Robin Hobb et de retrouver mes personnages favoris… bien que cela signifie aussi que ce sera les quitter plus vite:/
Lien : http://lunazione.over-blog.c..