Critique de christinebrignon

En un mois et demi, j'ai lu les treize tomes de l'Assassin royal plus un prequel : de retour au pays. Je n'ai pas pris le temps de m'arrêter pour écrire la moindre chronique en cours de route tellement j'étais prise dans cette magnifique histoire. Pour moi, c'est du niveau du Seigneur des anneaux ou de Games of Thrones. Il n'y a que Terremer d'Ursula le Guin que je place encore au dessus.
Les fils de narration s'entremêlent avec brio, les personnages sont terriblement attachants, surtout le bâtard Fitz Chevalerie Loinvoyant, apparenté à la lignée royale, et le Fou, bouleversant d'étrangeté.
On a de la magie, certes, mais présentée d'une manière tout-à-fait originale : le vif ou encore un lien télépathique (voire plus que ça) avec un animal particulier pour la vie ; l'Art, forme suprême de lien entre humains, apte à communiquer et guérir. Ces deux formes de pouvoir peuvent même se conjuguer chez certains individus.
Et puis il y a les dragons, mais là encore, ce mythe est exploité différemment.
Certains pensent que l'intrigue démarre trop lentement (moi pas) ou que la traduction française est en dessous de l'écriture originale de Robin Hobb. Peut-être ! Il n'en reste pas moins que parmi toutes les séries de fantasy que j'ai lues, je confirme que pour moi, c'est l'une des meilleures et je vais m'empresser de continuer avec la suite : le Fou et l'assassin en 6 tomes, Les Aventuriers de la mer en 9 et La cité des anciens en 8.
J'adore découvrir un nouvel univers...