Éditeur : Librio (09/06/2021)
3.99/5   356 notes
Dans un lointain passé, bien avant la fondation de Jamaillia, du château de Castelcerf et des Six-Duchés, les Anciens avaient bâti de splendides cités où régnaient l'art et la beauté. Leur espèce avait disparu mais les salles où ils avaient vécu avaient résisté au temps, empreintes du souvenir de leurs habitants.
Dame Carillon Valjine Rochecarre est condamnée à l'exil et part avec toute sa famille loin de Jamaillia installer une colonie dans le désert des Plu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

20 avis
24 avis
10 avis
2 avis
0 avis

boudicca
  23 juillet 2012
Avec cette nouvelle Robin Hobb nous plonge à nouveau dans l'univers de ses précédentes séries que l'on ne présente plus, « Les Aventuriers de la mer » en tête. le tout est rédigé sous la forme d'un journal de bord tenu par une certaine Carillon, artiste jamalienne exilée en compagnie de son époux et de ses enfants dans le Désert des Pluies, territoire alors totalement inexploré et inoccupé. C'est l'occasion pour l'auteur d' approfondir quelques éléments propres à cette partie de son univers, éléments que l'on retrouve notamment dans la dernière saga en date de l'auteur, « Les cités des Anciens ». Est ainsi notamment abordé le thème des « pierres du souvenir », ces minéraux possédant la capacité de stocker le souvenir des expériences vécues par les Anciens, peuple intermédiaire entre les hommes et les dragons avant la disparition de ces derniers.
L'histoire nous happe dès les premières pages et l'on ne peut qu'être fasciné par ce territoire hostile mais aussi plein de beauté et de mystère dans lequel ces hommes et ces femmes devront apprendre à vivre. L'auteur nous décrit avec beaucoup de talent l'évolution de la mentalité de ces colons forcés et notamment de notre narratrice, Carillon, qui de femme tout ce qu'il y a de plus respectable selon les critères de la société jamalienne, sera amenée à se transformer sous l'influence de son nouvel environnement en une femme indépendante n'hésitant pas à braver l'autorité de son mari et la tradition. Difficile de ne pas s'identifier à ce protagoniste extrêmement attachant dont on perçoit sans mal les failles et à laquelle l'auteur parvient à donner en à peine un peu plus de cent pages une personnalité déjà très fouillée.
Une nouvelle qui se dévore très rapidement et qui ne fait que confirmer la place de Robin Hobb parmi les maîtres du genre. A découvrir que vous ayez ou non déjà experimenté les précédents cycles de l'auteur.
Dionysos89
  23 mai 2012
Première incursion dans l'univers fantasy de la fameuse Robin Hobb, dont on me rabattait tant les oreilles ! Retour au Pays fait figure de prélude aux cycles Les Aventuriers de la Mer et L'Assassin royal (et est aussi en lien avec son cycle le plus récent Les Cités des Anciens). Je vois "prélude", je vois "nouvelle", je plonge de suite pour découvrir ce qui semble être un des hauts faits de la fantasy.
Cette nouvelle fait donc la part belle à "dame Carillon de Rochecarre, née Valjine", qui a le malheur d'être exilée, avec d'autres, dans le Désert des Pluies. C'est à travers son journal, qu'elle alimente régulièrement, que l'on découvre son aventure. le choix de cette littérature journalière à espacement aléatoire nous met bien dans l'ambiance angoissante que vit l'héroïne. En somme, on part à la découverte à ses côtés et le ton est aussi rafraîchissant que la jungle qui l'entoure.
Malheureusement, autant le début est très bien mené, autant Robin Hobb règle son intrigue en un seul et ultime chapitre beaucoup trop disproportionné par rapport aux autres. Ce dernier fait franchement baisser l'avis général sur cette nouvelle, et c'est vraiment regrettable. Car finalement l'ensemble sera plus qu'intéressant sans cette conclusion un peu raccourcie : j'imagine que ce petit opus s'apprécie davantage (malgré les prévenances de l'auteur dans sa préface) en connaissant l'univers autour. En effet, ce qui est le plus à comprendre, c'est l'intérêt des "effets secondaires" dus au Désert des Pluies (difficile de ne pas trop spoiler pour une nouvelle : écailles et excroissances sur le corps notamment, comme une évolution en fonction du climat), selon la personne qui m'est le plus proche et qui me conseille vivement Robin Hobb, il semble que tout cela soit développé et expliqué dans Les Aventuriers de la Mer et Les Cités des Anciens alors patience pour l'explication...
Une nouvelle de qualité donc, mais un peu trop rapide et trop vague à certains endroits du récit pour être parfait : tout le début était vraiment bien, voire excellent par moment, jusqu'à ce que trop de choses incompréhensibles, pour un débutant en matière de Robin Hobb comme moi, soient insérées dans le récit. Un avis mi-figue, mi-raisin donc. Il n'empêche que je me laisserai à coup sûr tenter par les cycles bien connus de Robin Hobb...
LeoLabs
  30 mars 2021
Ma première incursion dans l'univers de Robin Hobb et j'ai tout simplement adoré. Une très belle surprise, je ne m'attendais pas à autant de noirceur. L'hostilité du décor se joint à des personnages mal menés, lesquels sont, pour un si court récit, bien travaillés. le format journal a également été un plus pour un rythme sans temps morts. J'ai hâte de me lancer dans cet univers immensément riche.
araucaria
  23 décembre 2020
Un ouvrage trouvé dans une boite à livres, un auteur que je ne connaissais pas... la curiosité... J'ai ainsi découvert un court roman rédigé sous forme de journal. Je lis peu de livres fantastiques, mais j'ai apprécié celui-ci qui m'a rappelé Robinson Crusoé ou le Robinson Suisse : cap sur l'aventure et l'imaginaire. Un livre qui devrait séduire les adolescents et aussi sans doute les plus vieux qui apprécient sortir des sentiers battus. Belle surprise.
metraux73
  21 février 2016
Ce petit roman se présente comme le journal intime de Dame Carillon qui se retrouve contrainte de survivre dans l'hostile Désert des Pluies. Condamnée à l'exil à cause de la trahison de son mari envers le gouvernement, cette femme de la haute société, apprend peu à peu l'humilité, la douleur et surtout la survie dans un monde inconnu de tous.
Petit roman qui se lit très vite et permet de se plonger progressivement dans le monde de Robin Hobb.

araucariaaraucaria   18 décembre 2020
Aujourd'hui, on m'a confisqué, sans motif, arbitrairement, cinq caisses et trois malles. Cela s'est passé durant le chargement du navire Aventure qui, à la noble initiative du Gouverneur Esclépius, se met en route pour établir une colonie sur les Rivages Maudits. Le contenu des caisses est le suivant : un bloc de splendide marbre blanc, propre à sculpter un buste, deux blocs de jade aarthien, propres à sculpter des bustes, un grand bloc de belle stéatite, de hauteur et largeur d'homme, cinq lingots de cuivre d'excellente qualité et trois barils de cire. (...)
RaegharRaeghar   09 août 2012
Alors un homme grossier a eu l'audace d'ajouter : "Elle sera tout aussi astucieuse comme femme de marchand, car ici il n'y a pas de sire ni de dame qui tiennent."

Cette réflexion m'a dégrisée ; cependant, je crains bien qu'elle ne soit légitime. La naissance et l'éducation ne comptent guère ici. Déjà les hommes du commun ont droit de vote, qui sont moins instruits que dame Duparge ou moi-même. L'opinion d'un paysan a plus de poids que la mienne.
araucariaaraucaria   21 décembre 2020
Aujourd'hui, je suis tombée nez à nez avec un serpent qui pendait d'un enchevêtrement de feuillages. Je fus à la fois saisie de terreur et frappée par sa beauté.
araucariaaraucaria   27 avril 2019
Aujourd'hui, on m'a confisqué, sans motif, arbitrairement, cinq caisses et trois malles. Cela s'est passé durant la chargement du navire Aventure qui, à la noble initiative du Gouverneur Esclépius, se met en route pour établir une colonie sur les Rivages Maudits.
araucariaaraucaria   21 décembre 2020
Je ne décèle nul signe de vie humaine ici. Il y a des oiseaux multicolores, de gros lézards qui se chauffent au soleil sur les racines des arbres, au bord de l'eau, et quelque chose qui ulule et détale jusqu'au faîte des arbres. Point de douces prairies, point de rives fermes, seulement des berges bourbeuses et une végétation luxuriante. Enguirlandés de lianes traînant au fil des eaux laiteuses, les arbres immenses trempent dans le fleuve leurs racines-échasses. Certaines de ces plantes volubiles portent des fleurs blanches, épaisses et charnues qui luisent dans la nuit, et le vent nous apporte leurs suaves et voluptueuses exhalaisons. Des insectes nous tourmentent par leurs piqûres et les rameurs sont affligés d'éruptions cutanées douloureuses.