Critique de _Thalestris_

Bon.. par quoi commencer ? D'abord le titre : qui que quoi ? Quelqu'un dans l'assistance pour m'expliquer pourquoi on parle de nef du crépuscule alors que cette histoire ne tourne absolument pas autour de ça ? Ok, y'a un bateau mystérieux, mentionné pendant trois lignes. Peut être que ce sera important plus tard, mais pas dans ce tome-ci.

Et ce tome-ci, parlons-en : Fitz évolue, grandit, mûrit et s'emmêle les jambes et les pensées à vouloir contenter tout le monde. L'auteure n'est pas tendre avec lui et on se demande comment il tient encore en un seul morceau à la fin du livre (autant mentalement que physiquement).

Les complots prennent de l'ampleur, les Six-Duchés et leurs Ducs ont enfin un rôle dans le récit et on en apprend enfin un peu plus sur leur histoire, leurs moeurs, leur économie, etc. Il y un peu plus de profondeur et de complexité à mesure que le récit avance mais c'est très lent.

Je pensais que ce tome se finirait en apothéose avec un navire mystérieux qui viendrait remettre de l'ordre.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais encore une fois, rien ne s'est déroulé comme je le pensais. C'est frustrant, certes, mais ça c'est le truc qui fait qu'on continue de tourner les pages, d'enchaîner les chapitres et d'aligner les tomes.

Qui aurait envie de lire une histoire dont on devine tout à l'avance ? ;-)

Bonne lecture !