AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arakasi


Quinze ans se sont écoulés depuis la fin du premier cycle. Quinze ans durant lesquels Fitz Loinvoyant est resté en exil, dissimulé au fin fond de nulle part, éloigné de tous ceux qui l'aimaient : Burrich, le Fou, la reine Kettricken, Umbre et surtout Molly l'élue de son coeur qui a refait sa vie avec un autre homme, persuadée que son ancien amant était mort depuis belle lurette. Après toutes ces années, Fitz n'est plus le jeune damoiseau insouciant qui s'était lancé avec audace sur les traces de Vérité, son roi disparu. C'est un homme usé, solitaire, prématurément vieilli par l'usage de l'Art et par les nombreuses épreuves qu'il a dû traverser. Les années n'ont pas non plus épargné son fidèle compagnon Oeil-de-nuit, maintenant un vieux loup fatigué, davantage attiré par le feu ronflant de la cheminée que par les parties de chasse au clair de lune. Tous deux sont installés dans une routine monotone mais rassurante, seulement interrompue par les razzias des renards du coin sur leur poulailler ou par des disputes occasionnelles avec leur voisin porcher.

Mais si Fitz a choisi d'abandonner le royaume des Six Duchés et ses multiples intrigues, celui-ci ne l'a pas oublié pour autant ! Un matin, deux visiteurs viennent frapper à sa porte. le premier est Umbre, son vieux maître assassin et le second le Fou, son meilleur ami dont il n'avait pas eu de nouvelles durant des années. Tous deux sont porteurs de graves nouvelles : le prince Devoir, héritier de la reine Kettricken et du roi Vérité, a mystérieusement disparu. On soupçonne une dangereuse secte d'utilisateurs du Vif, les Fidèles du Prince Pie, de l'avoir kidnappé. Ses amis sont persuadés que Fitz pourra, grâce à ses pouvoirs, remettre la main sur le jeune prince en fuite et sauver le royaume d'une grave crise diplomatique. Pour cela, le bâtard royal devra retourner à Castelcerf mais incognito, car le regard de ses proches pourrait se révéler aussi redoutable que celui de ses vieux ennemis – et il n'en manque guère !

Une demi-année s'est écoulée depuis que j'ai terminé le premier cycle de l'Assassin royal et c'est avec plaisir que je retrouve Fitz et ses amis. le début de ce deuxième cycle m'a moins emballée que celui du précédent, peut-être parce que les enjeux semblent moindres à la première vue : passer d'une invasion et d'une guerre civile à un simple kidnapping – même sur personne royale – ce n'est pas très folichon. Plusieurs personnages que j'avais beaucoup appréciés n'apparaissent pas dans cette première partie (certains parce qu'ils sont tout bêtement morts, d'autres parce qu'ils sont partis au diable vauvert) et les petits nouveaux peinent à les remplacer dans mon coeur. L'intrigue prend son temps, comme d'habitude, et il faut bien attendre la moitié du tome et que l'ami Fitz se décide enfin à secouer ses puces pour la voir décoller.

Ces petites contrariétés sont heureusement contrebalancées par un narrateur toujours aussi sympathique – malgré sa tendance toujours constante à se fourrer la tête dans le cul – et par un univers dont la richesse et la subtilité ne cessent de s'accroître de tome en tome. Je suis particulièrement fascinée par l'utilisation de la magie dans le monde de Robin Hobbs, par le Vif et l'Art bien sûr, mais aussi par toutes les petites magies mineures ou majeures que nous découvrons au fil de l'histoire de Fitz : la divination des eaux, la magie des baies, la magie des dragons, la création des Vivenefs (fabuleux navires à la figure de proue vivante et pensante), etc… Je suis contente également de découvrir un peu les voisins des Six Duchés, tels que les marchands de Terriville et les pirates Outreliens dont les cultures semblent aussi exotiques qu'intrigantes. La fin de ce premier tome est particulièrement excitante et semble promettre une longue et belle quête au-delà des frontières du royaume. Affaire à suivre donc !
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}