Critique de sandra6344a16

• Pourquoi ce livre?

J'ai choisi de lire ce livre suite à la recommandation d'une amie proche connaissant mes goûts en matière de science-fiction et de fantastique. En effet, après le roman historique, j'adore lire de la science-fiction et du fantastique. Ces types de romans me permettent de m'évader dans des mondes inconnus et impossibles à l'intérieur desquels je parviens à m'évader totalement du monde réel. Suite à la lecture du résumé, qui m'a sommes tout plu, j'espérais que ce livre, classé science-fiction par Renaud-Bray (mais qui est plutôt fantastique-médiéval), me permettrait d'expérimenter ce sentiment.

• Un premier aspect qui m'a plu :

Le premier élément qui m'a plu, fut d'apprendre à découvrir le royaume des Six-Duchés, un royaume totalement inventé, ainsi que tous les personnages qui y vivent leurs aventures. Grâce à l'écriture très détaillée de Robin Hobb, on arrive facilement à imaginer ce royaume et la vie de château que mènent ces gens. Bref, on parvient à plonger complètement dans ce monde inventé et à s'attacher aux personnes qui y vivent. J'ai pu ainsi, tel que je le désirais, me couper de ma propre réalité l'espace de ses 1116 pages regroupant les trois premiers tomes de la série.

• Un second aspect qui m'a plu :

Un deuxième aspect qui m'a plu fut la longueur de ce roman. En effet, lorsque je m'attache à une histoire, j'aime qu'elle dure le plus longtemps possible. D'ailleurs, le fait de savoir qu'il y a plusieurs suites à cette lecture m'a enchanté puisque je n'avais aucune envie que l'intrigue se termine, spécialement puisque la fin nous laisse sur notre faim (autre détail que j'apprécie particulièrement lorsque je me lance dans une série). Bref, avec 3 autres tomes de la même envergure que le premier, déjà publiés, j'ai de quoi nourrir mon imaginaire encore un bon moment.

• Un aspect qui m'a moins plu :

L'aspect qui m'a un peu moins plu de ce roman fut la longueur de certaines descriptions. En effet, puisqu'il s'agit d'un royaume et de personnages inventés, je comprends que l'auteur ait ressenti le besoin de mettre des descriptions détaillées afin que l'on puisse bien tout se représenter. Malgré tout, je trouvais souvent que celui-ci s'attardait beaucoup trop en longueur sur des éléments, qui pour moi, étaient peut-être moins importants, spécialement en ce qui a trait aux paysages et aux bâtiments. Je trouvais parfois que cela me coupait de l'action et j'avançais alors un peu plus péniblement dans la lecture.