Critique de Fifrildi

Fin du 2e cycle de l'Assassin royal et déjà 22 tomes lus en comptant ‘Les Aventuriers de la mer'. Il nous reste à lire ‘Les cités des Anciens' (8 tomes) et le 3e et dernier cycle de l'Assassin (6 tomes). Si je compte bien, cela fait 36 tomes en tout (en v.o. seulement 16). C'est impressionnant.

L'enthousiasme de Srafina ne faiblit pas. Pour ma part, j'aime énormément cet univers mais – seul bémol – Robin Hobb prend toujours le chemin le plus long et puis le rallonge encore un peu pour faire avancer ses personnages. Cela donne parfois l'impression qu'on arrivera jamais à destination.

Difficile de résumer plus de 1150 pages, il se passe beaucoup trop de choses. le coeur de l'intrigue est le voyage sur l'île d'Aslevjal pour accompagner le prince Devoir relever le défi d'offrir à sa promise la tête du dragon Glasfeu qui gît sous la glace. Ce défi cache bien des secrets qui pourraient avoir de très graves conséquences pour tout le monde.

Côté personnages, j'apprécie Fitz bien sûr (même s'il a tendance à penser et à se plaindre un peu trop) et le groupe d'Art avec Devoir, Umbre et surtout Lourd. le fou reste un mystère pour moi, à part cela ce cycle répond à pas mal de questions du premier.

J'ai bien aimé la fin, cela pourrait très bien s'arrêter là mais… l'aventure continue !

Challenge pavés 2024
Challenge multi-défis 2024 (22)
Challenge mauvais genres 2024
Challenge multi-auteures SFFF 2024
Challenge plumes féminines 2024 (8)