Critique de Enirtourenef

J'avais été très emballée par la première partie, et j'ai un peu déchantée avec la deuxième. D'abord, j'ai été perturbée par le récit à la première personne, parce que je n'en lis jamais et je n'aime pas ça. Ce qui m'a permis de m'accrocher, c'est la bonne plume de Robin Hobb et aussi le personnage de Fitz en lui-même, auquel je me suis pas mal identifiée.

C'est une bonne histoire, avec de bons personnages (j'ai adoré Vérité !) et tout ce qu'il faut d'aventures, d'introspection, on voit Fitz évoluer et c'est agréable.

Mais il y a quand même des choses qui m'ont un peu turlupinée.
D'abord, c'est une histoire de prophétie. Robin Hobb n'y est pour rien, pour le coup, mais j'ai découvert que je suis un peu allergique aux prophéties, donc j'ai dû m'accrocher.
Ensuite, à la fin, ça part un peu en cacahuète.

Royal passe presque sans transition d'un intrigant rusé qui veut le pouvoir, à une espèce de psychopathe représentant des Forces du Mal... Pour moi, ça affaiblit le récit, parce que les choses sont d'abord expliquer comme : renverser Royal parce que le règne de Royal est le petit caillou dans l'engrenage qui entraîne le monde à la cata. Cette explication, je prends, elle me suffi : pas la peine d'en rajouter en créant un grand Méchant psychopathe.
Ensuite, même si le dénouement autour de l'intrigue de Molly est préparé, j'ai trouvé ça terriblement rapide et brutal, au point que ça me laisse totalement incrédule.

C'est dommage, parce que j'avais beaucoup aimé Ki et Vandien et j'attendais beaucoup de ces livres. Je lirai la suite, par curiosité et parce que le sais retrouver Fitz un peu plus tard, mais pas avec l'empressement que j'imaginais au moment de me lancer dans la première partie.