Critique de EclaT9mps

L'apprenti assassin

Dans ce premier tome, on découvre Fitz enfant. On suit sa période d'apprentissage des jeux de la cour, mais aussi, le mode de vie des personnes plus humbles puisque Fitz n'est pas un enfant légitime. Et bien qu'il n'ait pas un pouvoir politique très grand, il se retrouve toujours acteur principal des intrigues du château.

Il apprend aussi à se servir des magies dans cet univers : l'Art et le Vif. Pratiquer l'une est un honneur, l'autre une infamie. Les deux sont très intrigantes.

J'ai bien aimé ce tome : tous les personnages sont touchants à leur façon, très différents les uns des autres et surtout très crédibles. Pour autant, il reste assez introductif : la période d'apprentissage de Fitz prend nettement plus de place que l'action. du coup, à la fin de ma lecture, je n'ai pas ressenti d'empressement à poursuivre. Pour autant, l'histoire m'a vraiment emporté et j'ai adoré l'ironie de la situation lors de la mission finale.

L'assassin du roi

Après une pause de plusieurs mois (pas loin de six), j'ai entamé le deuxième tome. Ce qui est pratique, c'est que ce tome correspond au début du deuxième dans la VO également, donc on a le droit à des rappels, bien utiles, du premier. Je ne me suis pas du tout sentie perdue.

Si le premier tome s'attachait à l'enfance de Fitz, ici il est plutôt question de son adolescence et de tous les questionnements qui vont avec. Il se rebelle, s'interroge et cherche la direction qu'il veut suivre pour sa vie.

L'auteur détaille les points de vue des personnages sans jugement, sans en mettre un en valeur plutôt qu'un autre. Si bien que leurs réflexions ne sont pas des conflits destinés à trouver qui a raison, mais au contraire, chacun enrichit la vision de l'autre et le fait réfléchir.

La nef du crépuscule

Pas compris ce titre, bref.

Après une petite pause d'un mois, j'ai eu le plaisir de reprendre ma lecture. Et s'il y a bien quelque chose que je remarque tout de suite quand je reviens à cette saga, c'est la magnifique plume de l'auteure. Elle a une écriture parfois poétique, et la manière de raconter est toujours très belle. On se coule dans l'univers et on se laisse simplement porter.

Emporter ici, mais vers des complots et des problèmes. Car l'intrigue s'accélère vraiment et tout ce qui avait été mis en place jusque-là explose d'un coup. Je ne pouvais plus lâcher le livre !

On s'est attaché aux personnages petit à petit, sans s'en rendre compte. Puis on a le coeur qui se serre lorsqu'ils sont en danger. La situation devient peu à peu insoutenable, on sent le danger qui guette. J'aurais presque rêvé rentrer dans l'histoire pour tout remettre en place et sauver mes protégés.

Et puis une fin qui promet du lourd pour la suite. D'ailleurs, je me la suis déjà procurée !

***

Du très bon, donc. Tentez la lecture ! C'est intelligent et prenant.
Lien : https://ecla-temps.fr/lassas..