Critique de Senna

C'est en cours de lecture du premier tome de l'Assassin royal que je découvris qu'il existait un prélude. Avec mon Amie Nadège, nous décidâmes d'en faire une lecture commune. J'avoue que si j'avais commencé par celui-ci, je n'aurais probablement pas eu l'envie de lire la suite.

Ce court roman pourrait presque être une longue nouvelle. Ce récit est découpé en deux parties inégale. J'ai préféré la première à la seconde. Dans cette première trame nous suivons la vie de Dame Patience et de sa servante/amie Félicité. C'est par ailleurs à travers ses yeux que l'histoire est narrée. J'ai bien aimé les éléments fantastiques notamment à travers le don du Vif. Je trouve néanmoins dommage que le personnage Losleur ne soit pas plus développé.

Les événements se déroulent deux générations (si mes calculs sont bons) avant le premier tome de l'Assassin royal. Les us et coutumes veulent que le premier enfant d'une famille royale, ne devienne le futur roi ou future reine, qu'il soit donc mâle ou femelle. C'est assez difficile à comprendre, puisque nous, en France, ce sont toujours les aînés masculins qui ont été intronisés. Ceci dit, c'est bien arrivé à la défunte Reine Elizabeth II en Grande-Bretagne, j'ignore si c'est fréquent dans d'autres pays. La Reine-servante Prudence, ce rang équivaut à Princesse, ne porte pas bien son nom. C'est un peu une rebelle.

J'ai bien aimé cette première partie où l'on voit la complicité entre la Reine-servante Prudence et sa servante Félicité. Cette dernière est dominée par sa mère qui lui dicte sa conduite. J'ai adoré le côté manipulateur et machiavélique de la matriarche.

La seconde partie, est à mon avis, bien moins intéressante, puisque les faits sont narrés de façon d'observation avec une absence totale de dialogue qui donne des paragraphes compacts et longs. On notera que le récit prend une tournure politique avec des intrigues et des complots. J'ai moins aimé cette seconde trame, bien que la fin est intéressante. Au final, grâce à ce prélude, on y apprend pas mal de chose sur le Vif.

L'écriture de Robin Hobb est toujours gracieuse, mais ici, elle use de phrases longues. Cap désormais vers le second tome. Merci Nadège pour ses échanges toujours agréables et intéressantes.