Citations sur L'assassin royal prélude : Le prince bâtard (26)

Je dois donc supposer qu'elle m'aimait, qu'elle m'aimait plus qu'elle ne l'aimait, lui, pour placer tant de foi dans ma parole
Tout lâche peut connaître un moment de courage, et il en fut ainsi pour mon Cardinal
Voici à quoi ressemblaient ses marques [Prince Pie] : le côté gauche de son visage avait une teinte normale tandis que le droit présentait une couleur de framboise trop mûre du front au menton, mais en laissant la bouche dégagée. Il avait les cheveux noirs et les yeux brun sombre ; sur sa nuque, une autre tache naissait et coulait comme du vin sur son épaule gauche ; plus bas, son bras portait trois macules dont l’une évoquait un oiseau aux ailes déployées. Au dos de sa jambe droite, la couleur allait du haut de la cuisse jusqu’en dessous du genou.
Certains prétendent que l’emplacement des maculatures sur son corps
reproduisait celui de l’étalon taché, mais, quand ce bruit se répandit, le cheval
était mort depuis bien longtemps, et la mémoire humaine devient fort vague
quand on n’a plus la réalité devant les yeux.
Je n'ai pas besoin d'un roi, ni aujourd'hui, ni jamais, qui partage ma couche ni mon trône, ou qui me donne un enfant. J'ai déjà tout cela, couche, trône et héritier, et je ne les partagerai jamais avec aucun homme. N'ayez aucune inquiétude sur la couronne des Six Duchés; je serai votre reine, et mon enfant règnera à ma suite. Je ne me marierai pas, et il n'y aura pas d'autres rejetons pour contester la légitimité de mon héritier. Il vous suffit de me regarder pour savoir qu'il sera bien né et qu'il tiendra de moi le sang Loinvoyant qui transmet le droit de régner; nul ne pourra désigner d'autre enfant qui soit plus de ce sang que le mien. Aussi satisfaites vous de l'héritier que je vous donnerai; je n'ai pas besoin d'époux et mon enfant n'a pas besoin de père.
Atterrée, glacée, je fis faire demi-tour à ma monture et me retirai sans bruit. Ce que j'avais vu me mettait le coeur au bord des lèvres, car j'aimais la reine-servante Prudence et ne souhaitais la voir victime d'aucun mal ni d'aucun scandale ; ne l'avais-je pas élevée moi-même aux dépens de ma propre enfance ? N'étais-je pas toujours restée à ses côtés, ne l'avais-je pas protégée des punitions et n'avais-je pas plus souvent qu'à mon tour pris sur moi les bêtises qu'elle commettait ? N'avais-je pas donné mon propre corps pour son plaisir afin de l'aider à rester vierge jusqu'au lit conjugal ? Et, si je lui avais aussi donné mon coeur, je l'avais fait librement, en sachant qu'elle n'éprouvait pas les mêmes sentiments en retour. J'avais toujours accepté de l'aimer plus qu'elle ne m'aimait, car j'étais une simple domestique et elle une Loingvoyant qui deviendrait un jour reine des Six-Duchés.
A mon fils naturel, je donnai le nom de Cardinal, car il avait les cheveux d'un roux aussi flamboyant que le jabot d'un rouge-gorge.
Si la couronne devait par hasard tomber sur la tête de son fils, il savait que celui-ci ne se plaindrait pas de la bosse.
" Tu pleures alors que tu devrais te réjouir. C'est ta chance, Félicité, et peut-être la seule que je pourrai jamais t'offrir. Si tu restes avec moi, tu devras te marier jeune, accoucher souvent, et allaiter des enfants jusqu'à ce que tu aies des pendouilles plates à la place des seins et que ton dos te fasse souffrir tout le temps ; mais, si tu accompagnes ce messager, tu auras l'occasion de devenir la confidente et la camarade de jeux de la princesse malgré ta basse naissance. Complimente-la tant que tu peux, prends toujours son parti, interviens et intercède pour elle ; tu es intelligente : apprend tout ce qu'on lui enseigne, sois la première à récupérer ses vieilles nippes, rends-toi indispensable, exécute pour elle toutes les taches humbles que les autres dédaignent. Si tu fais ça, ma petite fille, qui sait quelle fortune et quel avenir t'attendent ? Allons, sèche tes larmes ; j'espère que tu te rappelleras ce que je te dis et que tu en tiendras compte longtemps après que tu auras tout oublié de moi. J'irai te voir dès que je pourrai, mais en attendant souviens-toi que je t'aime tellement que je te lance sur ce chemin. Viens dans mes bras et donne-moi un baiser, car tu vas sûrement me manquer, ma petite futée."
Cardinal disait qu'une opinion peut receler quelque vérité, mais que la vérité doit être exempte d'opinion [...]
"ensuite tu devras cacheront histoire là où ne pourront la trouver ceux qui chercheront à effacer la vérité et où pourront la découvrir des hommes sages d'ici dix ans ou un siècle".