Critique de lemurmuredesameslivres

Il s'est écoulé plus d'un an entre ma lecture du tome 6 et celui-ci, si bien que j'ai cru, au départ, avoir manqué un épisode. En réalité, quinze années ont passé depuis que la reine Kettricken a repris le contrôle de Castlecerf. Désormais, Fitz vit retiré dans la campagne sous l'identité de Tom Blaireau, où il a recueilli, il y a quelques années, un orphelin du nom d'Heur. Une vie simple, dont il profite chaque jour, accompagné de son loup, jusqu'à la visite inattendue de son ancien mentor, Umbre Tombétoile.
La transition avec le cycle précédent se fait en douceur. J'ai apprécié découvrir tous les aspects de la nouvelle vie de Fitz, qui semble s'être bien accoutumé à son changement d'identité. Un brin de douceur et de plénitude flotte dans l'air, et chacun dans la maisonnée a trouvé sa place. Les tourments de Fitz se limitent à des problèmes de la vie quotidienne, comme trouver un maître d'apprentissage pour Heur, vendre des oeufs au marché ou de l'encre à Bourg-de-Castelcerf. Cela dit, ses efforts pour tenir le "don" à distance sont visibles et une tension s'insinue subrepticement, renforcée par l'animosité ambiante envers les détenteurs du vif.
Une fois le contexte de cette nouvelle histoire installé, Robin Hobb entre davantage dans le vif du sujet, préparant ainsi l'intrigue à venir. L'arrivée du Fou, autre personnage emblématique de la série, va replonger le lecteur dans les souvenirs d'antan. Par ailleurs, c'est la seule partie du roman à laquelle j'ai trouvé des longueurs. J'ai été assez déroutée par la personnalité du Fou, qui m'est apparue complètement étrangère. Envolés le côté fantasque et le langage énigmatique. le Fou a laissé place à Sire Doré, personnage important aux allures de grand seigneur. Cela dit, l'action pointe le bout de son nez au moment le plus opportun et j'ai absorbé le reste du livre en un temps record. Comme chaque fois, l'intrigue et le suspense sont à la hauteur de mes attentes et laissent présager d'excellents moments de lecture.
Dans le prophète blanc, Robin Hobb fait une nouvelle fois preuve d'imagination, avec, pour ce second cycle, une intrigue qui promet d'être passionnante.
Ma chronique complète est sur le blog.