Critique de Liliseron

Et bien voilà…

Toutes les bonnes choses ont une fin et après des milliers et des milliers de pages lues, j'ai refermé avec des larmes plein les yeux le dernier tome du troisième cycle des aventures du Prince FitzChevalerie Loinvoyant.

La quête de nos héros presque arrivée à son terme (tout se joue dans la première partie), la place est libre pour terminer soigneusement l'histoire de Fitz et du Fou. C'est ce que j'attendais et je ne suis pas déçue. Quelle fin ! Tant redoutée et pourtant tellement évidente… je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais je meurs d'envie de partager mes sentiments sur ce sujet ! J'avoue que j'avais eu un peu peur quand j'ai vu qu'au quatrième tome, les héros partaient seulement en quête d'Abeille. J'avais peur d'une fin précipitée, avec des retrouvailles vite fait bien fait entre Fitz et sa fille dans les dernières pages et « merci au-revoir » mais non ! Une fin à la hauteur, mais quel crève-coeur !

Ce tome clôt à la fois la série de l'Assassin Royal mais également celles des Aventuriers de la mer et de la Cité des Anciens car plusieurs personnages notoires des différents romans se croisent sur la route de Fitz. J'ai retrouvé avec grand plaisir Althéa et Brashen, Malta et Reyn, Etta, Hiémain… et j'ai adoré la rencontre entre Fitz et Parangon !! Il y a de merveilleux moments et de belles surprises dans ces pages. de nombreuses réponses également car toutes les histoires s'imbriquent les unes aux autres pour former un tout, avec en supplément l'histoire de l'enfance du Fou et de son étrange école ! Une fois tous ces renseignements divulgués et notre curiosité rassasiée, il est temps de dire adieu à nos compagnons de coeur, à mon grand désespoir…

Vous connaissez certainement ce sentiment d'abattement qui peut s'emparer de nous à la fin d'un bon livre, à l'idée de ne plus croiser la route de personnages adorés ? C'est exactement ce qui m'arrive aujourd'hui et je pense que je vais mettre quelques jours à m'en remettre… j'ai les yeux qui piquent et la gorge serrée chaque fois que j'y pense. Je m'attendais à un final triste, ne serait-ce que parce que j'allais quitter les Six-Duchés pour toujours mais à ce point-là !!! le moins que l'on puisse dire est que ce tome est riche en émotions !

Je vais ranger religieusement toute cette série dans ma bibliothèque et chérir intérieurement le futur plaisir de la relecture !

***

PS : J'ai été obligée d'acheter les deux derniers tomes en grand format. Est-ce que quelqu'un par ici a une idée de QUI chez l'éditeur a pu créer des couvertures aussi moches ? Un des stagiaires de la maison se servait-il pour la première fois de photoshop ?
Sans parler du fait que je ne sais même pas à qui peut faire référence l'affreux mec blond sur la couverture du cinquième tome !
Franchement, de qui se moque-t-on ?