AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le fou et l'assassin, tome 6 : Le destin de l'assassin (29)

Ne fais jamais ce que tu ne peux pas défaire avant d'avoir compris ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Commenter  J’apprécie          283
Je ne crains pas qu'ils me capturent et me tuent, Fitz : je crains qu'ils ne me capturent et ne me tuent jamais.
Commenter  J’apprécie          250
Ce qu'il y a de regrettable avec les périodes d'ennui, c'est qu'on n'apprend à les apprécier vraiment que lorsqu'un désastre ou la menace d'une catastrophe vient soudainement les faire voler en éclats.
Commenter  J’apprécie          241
La vengeance ne tient compte ni de l'innocence ni du droit, c'est la chaîne qui lie entre eux des événements horribles, qui décrète qu'un acte épouvantable doit en engendrer un autre, pis encore, qui conduira à son tour à un troisième. Il m'apparut, peu à peu, que cette chaîne ne s'interromprait jamais.
Commenter  J’apprécie          220
Le problème n'est pas que nous oublions le passé : c'est que nous nous le rappelons trop bien. Les enfants se souviennent des torts que des ennemis ont infligés à leurs grands-pères et en font le reproche aux petites-filles de ces anciens ennemis. A leur naissance, les enfants ne se souviennent pas de ceux qui ont insulté leur mère, tué leur grand-père ou volé leur terre ; ces haines leur sont léguées, on leur enseigne, ils les respirent avec l'air ambiant. Si les adultes ne parlaient pas aux enfants de ces haines héréditaires, nous nous en porterions peut-être mieux (...).
Commenter  J’apprécie          191
Etre parent, ce n'est pas seulement être aimé par ses enfants.
Commenter  J’apprécie          180
Ce qui doit advenir peut advenir... ou non !
Commenter  J’apprécie          140
Le loup me manque comme l'air manque à l'homme qui se noie. Des années après sa mort, j'aurais juré le sentir encore en moi. Œil-de-Nuit. Sa façon ironique de me traiter d'idiot, son éternel appétit pour les plaisirs immédiats du monde, sa solide certitude que si nous vivions pleinement dans le présent, tous les lendemains se débrouilleraient pour exister.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne pleurais pas : des larmes eussent été trop petites, elles eussent insulté à l'immensité de ma perte. J'eusse voulu saigner mon chagrin, pour en laisser la douleur s'écouler en même temps que ma vie.
Commenter  J’apprécie          110
La vengeance ne tient compte ni de l'innocence ni du droit ; c'est la chaîne qui lie entre eux des évènements horribles, qui décrètent qu'un acte épouvantable doit en engendrer un autre, pis encore, qui conduira à son tour à un troisième. Il m'apparut, peu à peu, que cette chaîne ne s'interromprait jamais : les survivants de ce carnage haïraient ensuite les dragons et les gens des Six-Duchés, voire les îles Pirates ; ils raconteraient cette journée à leurs descendants, qui ne la comprendraient pas et ne la pardonneraient pas. Un jour, cela engendrerait encore des représailles. Je me demandai si ce fil n'était pas entortillé autour de chaque chemin, et s'il viendrait un jour un Prophète blanc qui saurait le couper.
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (1257) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Robin Hobb

    Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

    Alien
    Terre étrangère
    Alien Earth
    Aliens

    10 questions
    243 lecteurs ont répondu
    Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

    {* *}