Critique de XS

XS
15 décembre 2018
La fin des aventures de mes héros préférés. Cela valait bien d'attendre en savourant par anticipation la présence de ce livre dans ma PAL avant d'en entamer la lecture. Mais là, ça y est, je referme ce tome avec un petit pincement au coeur.
Je pense que c'est, avec le quatrième tome, le plus réussi de cette dernière série d'aventures de Fitz et du Fou. Il y a une vraie montée dans le suspense culminant dans les scènes qui se déroulent à Clerres, la ville d'origine du Fou. Les pages défilent à toute allure, le livre est difficile à lâcher ; cette semaine les nuits ont été courtes et les réveils difficiles :).
J'avais lu des réactions parfois outrées des lecteurs à la fin des premières aventures de Fitz et du Fou, n'appréciant pas le « flou » dans lequel ils étaient tenus, ni les choix de l'auteur. C'est le signe, au passage, que les personnages lui ont échappé et appartiennent maintenant autant à elle qu'à son lectorat. Dans cette dernière aventure, l'auteur nous laisse moins d'options. Ce qui a un côté rassurant, mais donne latitude à moins d'interprétations. A chacun de voir ce qu'il préfère.
Enfin, si jamais quelqu'un de Pygmalion lit cette critique un jour, il reste quelques fautes d'orthographe…