AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Voilà quelques décennies que les aventures de Fitz ont fédéré un certain nombre de lecteurs à travers le monde. Habile, Robin Hobb est parvenue à créer des suites originales nous permettant de suivre d'abord un adolescent, puis un adulte et enfin un homme mûr. Mais l'heure du dénouement approche.

Nous voici arrivés à la croisée des chemins et force est de constater, pour notre plus grand plaisir, que l'auteure ne procède pas comme de coutume avec sa manie de régler les fins en quatre coups de cuillères à pot (mention spéciale aux dragons de pierre du premier cycle).

Certes, la fin mettra du temps à arriver mais entre-temps, le lecteur devra se remettre mentalement de plusieurs scènes dynamiques, actives, laissant constamment songeur sur l'avenir des personnages.

Combien de fois, la question s'est-elle posée ? Qui va survivre, qui va y rester et comment ? Clerres détruite ou pas ? Sans forcer la carte de l'abattage de personnages (principe aujourd'hui à la mode), l'auteure joue avec son style pour nous tenir en haleine : et cela fonctionne !

Le ton est ici très différent des volumes précédents : certes il faudra (encore) compter avec un petit temps de voyage, mais dans l'ensemble ce sont l'action et l'incertitude qui règnent en maître ici !

Et bien sûr, il y a de nombreuses séquences émotion, qui nous rappellerons avec plaisir les centaines d'heures de lecture passées en sa compagnie et celles des personnages : l'inoublible Fitz, Oeil-de-Nuit, Burrich, Molly, Umbre, le Fou, Subtil, Vérité, Kettricken, Royal, Galen, Heur, Astérie, Devoir, les dragons et plus récemment, Abeille, Persévérance, Lant, Dwalia et tous les autres…

Quelques déceptions doivent toutefois être notées : le roman est long et il faudra rester concentré et motivé jusqu'au bout pour connaître la fin, mais tout cela est justifié et permet à Robin Hobb de nous bercer de son style et de sa prose. Par ailleurs, des nombreuses références sont faites au cycle consacré aux Aventuriers de la mer et à la Cité des Anciens. Les lecteurs des trois cycles seront davantage gâtés…

Nous y voilà, c'est la fin… et de début de quelque chose d'autre ? Qui sait ? Peut-être pour une nouvelle génération… Mais quel mélange de tristesse, de joie et de réussite, quelle expérience. Autant d'émotions, méritent bien une petite larme…
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}