Critique de Vexiana

C'est la première fois que je lis un roman se passant à la préhistoire.
Des ouvrages sur cette période, j'en ai lu des dizaines...des ouvrages scientifiques, des études, des mémoires. Mais je m'étais toujours refusée à ouvrir un roman. J'avais peur des anachronismes flagrants, des interprétations abusives et grossières...bref, j'avais peur que toutes ces petites choses qui font grincer des dents quand on lit un roman se passant durant une période historique soit démultipliées dans un roman préhistorique. Je ne sais pas trop d'où me venait cette idée, mais elle était bien là.
Bref, j'ai finalement décidé de franchir le pas et je me suis tournée vers une auteur que je connais : Robin Hobb qui écrit ce roman sous le nom de Megan Lindholm.
Et bien, force est de constater que je ne suis pas déçue du voyage (temporel).
Les personnages sont bien campés, attachants, loin des clichés auxquels je m'attendais.
L'histoire est fluide et passionnante et les pages se tournent à toute vitesse. On sent que Robin Hobb connait les conditions de vie en milieu froid et qu'elle s'est beaucoup documentée. de plus, elle exploite ici encore avec brio le monde du chamanisme qu'elle affectionne particulièrement.
Par contre, je ne comprends pas le 4e de couverture dont on dirait qu'il a été écrit par quelqu'un qui n'a pas lu le roman...