Critique de TheWind

Un découpage en 9 tomes c'est long. J'en tire mon parti en mettant à l'honneur un personnage par tome.

Pour ce second tome, je vais vous parler de Keffria.

Keffria Vestrit est la fille aînée de Ronica et d'Ephron Vestrit, fiers et honnêtes marchands de Terrilville. Elle est mariée à Kyle Havre avec lequel elle a eu trois enfants : Hiémain, Malta et Selden.
Au début de la saga, Keffria apparaît comme un personnage plutôt effacé, soumise à un mari colérique manquant d'impartialité. Elle cherche cependant à concilier tous les gens de sa famille, mais en vain.

A la mort de son père, elle deviendra l'unique héritière des biens familiaux et notamment de la vivenef, Vivacia, au plus grand dam de sa soeur Althéa, qui rêvait d'en devenir la capitaine. Dorénavant, c'est Kyle qui dirigera la vivenef familiale, seul, sans Althéa. S'opposant à tous, il en fera un navire transportant des esclaves.

Keffria devra alors faire face aux caractères forts du clan Vestrit : l'impulsivité d'Althéa, l'intransigeance et la violence de son mari, l'autorité naturelle de sa mère, la volonté ferme de son fils Hiémain à rester prêtre...
Pauvre Keffria ! Elle fait pâle figure au milieu de tous ces forts tempéraments !
Devant son incapacité à s'opposer à Kyle, son incapacité à prendre des décisions fermes, son incapacité à gérer le domaine, le lecteur ne peut que s'insurger avec Althéa de voir l'héritage des Vestrit entre ses mains !

Pourquoi mettre un tel personnage à l'honneur alors ?

Tout simplement, parce que dans ce deuxième tome, Keffria va commencer à sortir de ses gonds ! La cause en est sa fille Malta...mais je ne vous ne dis pas plus.
Quel pied, enfin, d'entendre Keffria dire ses quatre vérités à sa mère Ronica, de s'affirmer enfin !

On espère bien que cette détermination ne sera pas éphémère et qu'elle tiendra jusqu'au retour de son excécrable époux !