Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (15/02/2004)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 564 notes)
Kyle, désormais aux commandes de la Vivacia, la vivenef récemment éveillée de la famille Vestrit, a décidé de l'utiliser pour transporter des esclaves. Et son impérieuse volonté ne saurait souffrir la moindre opposition. Son épouse Keffria en vient même à douter de son mari quand il veut débaucher leur fille Malta, et obliger leur fils Hiemain à travailler à bord de l'embarcation et à abandonner l'apprentissage qui le destinait à la carrière de prêtre de Sa. Sa bell... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Entournantlespages
  05 avril 2018
Alors que les Vestrit connaissent des moments de doutes et de regrets après la mort d'Ephron, le chef de famille, et le départ précipité d'Althéa suite aux événements liés au réveil de Vivacia, la famille se divise encore davantage dans ce deuxième tome où Ronica et Keffria restent à Terrilville alors que les autres protagonistes s'engagent en plein océan. Quel bonheur de retrouver Althéa, Brashen, Kennit et les autres personnages ! Je n'en suis qu'au début de cette saga et il est étonnant de voir que je me suis déjà profondément attachée à ceux mis au premier plan. Robin Hobb est incroyablement douée pour créer des protagonistes complets avec de véritables quêtes et une histoire personnelle très bien construite. Leur environnement chargé de sel marin peut paraître calme aux premiers abords mais recèle toujours une part de dangers et de mystères.
Kyle Havre a véritablement repris en main le commandement de Vivacia malgré les protestations d'Althéa. Et puisqu'un membre Vestrit doit intégrer l'équipage, le capitaine n'hésite pas à arracher son fils Hiémain des ordres afin de le transformer en mousse contre son gré. Désirant plus que tout devenir prêtre de Sa, le jeune garçon va connaître une douloureuse traversée où les alliés vont se faire rares. Fidèle à ses croyances et à ses propres principes, il n'est pas aisé pour lui de se faire à sa nouvelle vie de marin et d'obtenir le respect des autres membres de l'équipage et particulièrement celui de son père. Si je pouvais trouver dans le premier tome des circonstances atténuantes à Kyle, notamment parce que l'on suivait généralement Althéa qui le déteste et que je souhaitais avoir une vue d'ensemble qui ne soit pas subjectif, je n'ai pu ici que le trouver détestable dans ses manières de faire et dans ses discours. On comprend davantage les désirs d'Althéa d'obtenir bientôt le commandement de Vivacia même si l'on sait que ses chances de réussite se révèlent bien maigres. Et tout comme Hiémain, nous allons retrouver la jeune femme sur le pont d'un navire, en tant que marin.
Obligée de se travestir, les femmes étant vues comme porteuses du mauvais oeil sur un bateau, elle découvre réellement le métier qu'elle aime tant depuis son enfance. Sans la présence de son père, Althéa obtient les tâches les plus ingrates et les plus usantes qui vont lui permettre, tel que Hiémain, de se dépasser et de voir de quoi elle est capable. Même si elle est loin de Terrilville, il est très plaisant de retrouver avec étonnement Brashen à ses côtés, ce lieutenant tantôt protecteur tantôt bourru. Leur duo fonctionne extrêmement bien, les deux personnages se dévoilant davantage côte à côte dans cette suite. Ronica Vestrit s'occupe toujours des affaires terrestres de la famille alors qu'elle fait toujours le deuil de son mari. L'alternance de points de vue permet par exemple de découvrir les liens étroits avec une autre famille de Marchands venant du désert, où les rites et coutumes semblent très différents de Terrilville. Les différents points de vue permettent donc de suivre les multiples personnages séparés géographiquement, pour notre plus grand plaisir. Certains passages sont malgré cela moins intéressants que d'autres, notamment les crises de rébellion insupportables de la part de Malta, soeur de Hiémain, restée à terre et qui ressemble déjà beaucoup trop à son père.
Kennit continue de son côté à rallier des troupes afin de parvenir à son dessein personnel. Pragmatique et ingénieux, le pirate a de multiples astuces et aptitudes au combat afin de parvenir à ses fins et afin de ne pas se faire tuer face aux nombreux concurrents, envieux du butin qui se profile. Robin Hobb réussit à produire une suite à la hauteur du premier tome où les personnages sont éloignés les uns des autres à travers les terres, de Terrilville à Jamaillia. Hiémain et Althéa sont au centre de ce deuxième tome où ils doivent impérativement faire leur preuve. Dotés d'une force de caractère et d'une combativité à toute épreuve, les membres de la famille Vestrit sont difficiles à briser. Les divers enjeux se dévoilent davantage et nous laissent alors envieux de continuer rapidement cette histoire où l'univers marin et les personnages sont très bien exploités et où les légendes et histoires sur la famille des Marchands laissent la place à des interrogations et des attentes pour la suite.
Lien : https://entournantlespages.w..
Eric76
  31 janvier 2015
Un deuxième tome aussi passionnant et prenant que le premier. On se rend compte à quel point les décisions prises par Kyle, le nouveau chef de la famille Vestrit, qui a un don particulier pour semer autour de lui malheur et détresse, sont désastreuses. Hiémain, son propre fils, contraint d'abandonner son apprentissage de prêtre est séquestré sur la vivenef… La fougueuse Althéa s'embarque sur un navire abattoir avec comme seul but de prouver à Kyle qu'elle ferait un bon marin… Ronica, la matriarche des Vestrit, qui a donné toute sa confiance à Kyle, prend chaque jour conscience de l'énormité de son erreur de jugement... Mais tous organisent à leur manière une résistance au pouvoir de nuisance de Kyle, et on devine que la partie est loin d'être gagnée pour lui.
Et puis, il y a Kennit le pirate ! Accompagné de son amulette narquoise, il est toujours aussi chanceux. Et magnifique ! Sournois, menteur, fourbe, âpre au gain, il devient à son insu une sorte de héros sans peur et sans reproche adulé des siens. Un statut de justicier qui le met mal à l'aise. Ce Kennit, un salaud au grand coeur, est de loin le personnage le plus intéressant de cette saga. Sa rencontre avec Kyle, car elle aura lieu, promet de donner de belles étincelles.
En arrière-plan, d'autres figures apparaissent qui complexifient et enrichissent l'univers créé par Robin Hobb. La terrible et pitoyable figure de proue Parangon. La magicienne Ambre. Les grands serpents qui suivent les marchands d'esclaves. Les représentants du déserts des pluies et leur pacte étrange passé avec les marchands de Terrilville. Nul doute qu'ils prendront de l'importance dans les prochains tomes, et je suis impatient de savoir quel rôle chacun de ces protagonistes va jouer. Bref ! Je me suis juré de ne pas lire de Robin Hobb avant deux mois. Et je sais déjà que je vais avoir beaucoup de mal.
idevrieze
  28 août 2013
Quand Althéa nous montre ce qu'obstination veut dire
Althéa est le personnage qui surprend, le personnage attachant et surtout le personnage qui est le plus têtu. En effet, non contente d'être dépossédée de la vivenef, elle quitte la maison familiale sans un sou, en plein milieu d'un enterrement et va se faire engager sous le nom d'un homme comme mousse dans un navire pêcheur car elle a réussi à soutirer à Kyle que si elle est reconnue comme bon marin, il lui laisse la Vivacia.
Il est sûr que lorsqu'Althéa a un but, elle ne recule devant rien. Elle apprend son métier à la dure cette fois, ce qui lui enlèvera sa carapace d'héritière. Elle comprend quelques unes de ses erreurs. Certes, elle reste dans son coin mais prend sur elle d'avertir sa mère pour l'état fragile de la Vivacia, elle va sympathiser avec Parangon, apportant à celui ci un petit réconfort. Elle ne devient pas encore forcément adulte dans ce tome mais commence à comprendre beaucoup de choses, à se critiquer elle même et surtout à se rendre compte qu'elle peut être douée sur un navire qui n'est pas fait de bois sorcier

Quand Hiémain et Vivacia se cherchent.
Hiémain, ce jeune homme qui se fait littéralement capturer et séquestrer par son père sur le navire se voit dans une situation réellement difficile. En effet, il est attaché par magie à la Vivacia, mais à cause d'elle, il se voit privé de sa vocation : la prêtrise. C'est réellement une relation très compliqué car ce sont comme deux orphelins condamnés à ne pas s'aimer, et je me demande si quelque part, ce n'est pas aussi ce que son père veut.
L'affrontement entre le père et le fils se fait attendre, mais je pense qu'il le faudra encore. En effet, Hiémain a un regard neuf, et je dirai même théorique sur le monde. Il ne voit que la beauté des choses et ne sait pas encore qu'il y a des hommes bons, mais surtout des hommes méchants. Malheureusement pour nous, il s'en rend compte petit à petit et c'est Vivacia qui, à travers lui, se rend compte de tout ceci.
C'est un point extrêmement sensible de ce récit car il faut se rendre compte que la vivenef est comme un enfant avec un très grand savoir. Aussi, imaginez l'impact sur une psyché d'enfant le fait de se rendre compte très tôt qu'elle ne peut pas faire confiance à grand monde, que les personnes qu'elle aime ne veulent pas forcément d'elle et surtout elle apprend ce que va être la torture. Ce navire va emmagasiner beaucoup de choses dures et négatives dans ce volet

C'est Kyle qui montre sa nuisance.

Je vous l'avez dit que c'était le pourri du lot. Monsieur Kyle décide de grandes choses pour la rentabilité. Son but est clair : amasser de l'argent. Pour ce faire, il va utiliser la vivenef pour quelque chose qui est considéré comme très dangereux pour ces bateaux : le transport d'esclaves. Et pour nous faire rendre compte de la monstruausité de la chose, Robin Hobb nous donne en parallèle les récits des captures des navires aux esclaves (avec les descriptions adorables dont elle a le secret) par notre Jack Sparrow.
Mais Kyle ne s'arrête pas là. Vous savez qu'il laisse une famille derrière lui (hormis son fils). Pour s'assurer de la soumission de sa femme, il pousse sa fille Malta contre elle, préférant l'orienter vers une position très délicate pour sa réputation, sûrement pour convaincre tout le monde que Keffria ne sait pas s'occuper de son foyer (et prendre les rênes de la maison). Il brise son fils pour avoir du pouvoir sur le navire et continue son travail de dénigrement sur Althéa.

En bref, ce n'est pas un tome de transition, c'est un tome d'approfondissement des personnages, avec des enjeux supplémentaires, des toiles d'araignée dans le jeu des intrigues supplémentaires. Nul doute que Robin Hobb est en forme lorsqu'elle écrit ses sagas car nous nous perdons constamment dans les relations entre ces personnages plus complexes les uns que les autres

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Colombedelesperance
  30 mai 2014
J'avais assez hâte de me replonger dans l'univers des Aventuriers de la mer, même si le premier tome n'avait pas été quelque chose d'exceptionnel. J'avoue que je me trouve bien, dans ces livres, et maintenant que je suis lancée, j'ai vraiment envie de poursuivre !
Dans ce deuxième tome, il s'agit toujours des mêmes personnages (logique), que nous retrouvons pratiquement là où nous les avons laissés à la fin du tome 1. Sauf que bon nombre de changements ont lieu : la Vivacia repart en mer avec Hiémain à son bord, le fils de Kyle qui est désormais capitaine du navire. Sauf que Hiémain a été arraché à sa prêtrise, à ses études au séminaire de Sa pour devenir mousse et qu'il ne se fait pas à cette vie. Pendant ce temps, Althéa s'est fait engager sur un navire abattoir pour obtenir la preuve qu'elle est un vrai marin et ainsi récupérer son navire. En garçon, bien sûr. Si quelqu'un venait à apprendre qu'elle est en réalité une femme… et dans tout ça, Brashen est lieutenant sur le même navire. Coïncidence ? Je ne crois pas, non.
Encore d'autres éléments se situent dans ce deuxième tome, comme le fait que Malta, la fille de Kyle, devienne une mini-catin avec une énergie qui frise franchement le ridicule, ou que Kennit le pirate se mette à traquer les navires esclavagistes et que cela le propulse à un statut bien plus élevé que ce qu'il n'aurait jamais cru imaginer.
La trame se tisse de plus en plus, on suit les personnages avec détachement, parfois (j'suis toujours pas fan de Kennit), ou au contraire avec plus d'implication (Hiémain et Althéa-Brashen, notamment). Plus les pages tournaient, plus je me sentais à l'aise dans cet univers et au milieu de ces liens qui se tissent entre chaque personnage. Ça devient complexe, mais c'est appréciable, et on dirait une pelote de laine qui commence sérieusement à se mélanger, et d'ores et déjà, je me demande comment ça va bien pouvoir se terminer. Il me reste quand même 7 tomes à lire !
Je dois avouer que je me suis beaucoup plus impliquée au niveau des personnages et de ce qui survenait, dans ce deuxième tome. Je ne saurais vous dire pourquoi, ni comment, mais il est indéniable que Robin Hobb a su déployer un charme particulier sur son histoire pour nous immerger et nous procurer un plaisir non feint lorsque nous lisons. Je vous avoue que j'ai tendance à un peu oublier mon environnement, quand je lis les Aventuriers de la mer. Je pourrais veiller très tard le soir pour connaître la suite (c'est déjà le cas, aheum).
A dire vrai, je ne sais pas quoi vous dire. Plus j'en découvre, plus ça me plait. Les coutumes et les décors que j'y découvre me fascinent, tout comme la plupart des personnages. J'avoue être particulièrement intéressée par ce qui se tisse entre Brashen et Althéa (Brashen est trop chou, même s'il est loin d'être parfait !). de même, l'évolution de Hiémain m'intéresse, tandis que plusieurs fois, j'ai rêvé de flanquer des baffes à Kyle ou à sa fille. J'ai l'impression d'être vraiment au coeur de l'histoire, de m'y plonger, et d'être une spectatrice, oui, mais une spectatrice impliquée et qui ressent beaucoup de choses.
Sans compter que ce livre est aussi bourré de principes et de leçons de vie. Hiémain ne veut, par exemple, pas renoncer à celui qu'il est, Althéa se bat pour ce en quoi elle croit, elle se donne les moyens d'arriver à ses fins, Brashen est loyal et agit selon son coeur… Sans compter aussi que l'apprentissage de Hiémain en tant que prêtre, les réflexions qu'il peut sortir… j'avoue que j'en suis époustouflée.
A côté de ça, on côtoie des trucs pas drôles du tout. Je veux dire, ce sont des marins, parfois des pirates, on ne peut pas s'attendre à des démonstrations de raffinement exquis non plus. Mais là-dedans émergent des qualités impressionnantes comme le courage, la persévérance, l'amour, aussi, bref des tonnes de trucs sympas.
En gros, Robin Hobb réussit parfaitement bien à dépeindre un autre monde mais avec des humains qui restent… parfaitement semblables à ce qu'ils peuvent être dans notre monde. Capables du meilleur, comme du pire.
Bref, un deuxième tome qui m'a embarquée, qui m'a permis d'en découvrir plus, chose que j'ai faite avec plaisir, et qui réserve des surprises ! de quoi vous faire oublier le monde qui vous entoure et vous faire voyager, sur les mers et les différents ports que Robin Hobb se plait à nous décrire. Des personnages authentiques qui pourront vous donner envie de les taper ou au contraire vous laisser vous attendrir devant leurs aventures…
Vivement que je passe au tome 3 !
Ce sera un 16/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Sev59283
  11 avril 2018
Tous les mois, je vais essayer d'en lire un. Enfin, c'est ce que je disais pour l'assassin royale et au final, je n'ai pas tenu. Et vue comment je deviens accro à cette saga, je vois que je vais faire pareil.
Déjà, je déteste toujours autant Kyle et voir plus et je crois qu'à chaque tome cela va être pire
Althéa est une personnage que j'adore. Après la perte de son bateau et avoir soutirer une promesse à Kyle. Elle décide donc de devenir mousse sur un bateau de pêche en se faisant passer pour un homme. Et oui, elle n'a peur de rien. Tout ne sera pas simple pour elle, mais elle est déterminer à récupérer son bateau.
Hiemain lui forcer par son père sur la vivenef se retrouve dans une situation plus que compliquer. Il est lié à Vivacia, mais lui ne voulait pas et la vivenef le comprend bien. Elle va quand même l'aider à ouvrir les yeux sur son père et sa vie.
J'en apprend beaucoup sur la vivenef, on se rend compte qu'elle n'aime pas non plus la situation. Elle est comme une enfant et elle doit aider un autre enfant, c'est vraiment une situation compliquée pour elle.
Kyle que dire de lui comme je l'ai dit plus haut, je le déteste. Il marche sur tout le monde pour gagner le plus d'argent. Il va monter sa fille Malta contre sa mère ce qui va avoir certaines conséquences qui vont être compliquées à gérer par les deux femmes qui restent à terre quand lui part en mer !
Bref, on continue à en apprendre beaucoup sur les personnages, sur les difficultés auxquelles ils font face. Un tome que j'ai dévoré et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://toutelalecturedesev...
pilpilippilpilip   07 avril 2010
Beaucoup, naturellement, pestent et ragent contre l'habit que le destin leur a tissé, mais cela ne les empêche pas de le ramasser et de l'endosser, et la plupart le portent jusqu'à la fin de leurs jours. Vous… vous préférez marcher nue à la rencontre de la tempête.
Eric76Eric76   10 janvier 2015
Eric76Eric76   17 janvier 2015
Les chasseurs exécutaient leur métier en professionnels : dès qu'ils avaient épuisé leur stock de flèches, ils descendaient arracher celles qui pointaient des cadavres, tandis que les dépeceurs arrivaient derrière eux comme des corbeaux sur un champ de bataille. Le gros des animaux vivants s'était déplacé, gêné par l'agitation et les meuglements des mourants. Il n'éprouvait encore aucun affolement, apparemment, rien que de la contrariété à cause des bouffonneries étranges de certains des siens qui dérangeaient sa sieste.
pilpilippilpilip   07 avril 2010
« Depuis que je te connais, tu me rappelles ce poème. Surtout le passage qui dit : ‘Les mots ne sont pas assez profonds pour contenir mon amour. Je me tais et repousse mon adoration, de peur que la passion ne m’enchaîne.’ Les mots d’un autre, issus de la bouche d’un autre. Je regrette qu’ils ne soient pas de moi. »
pgouiffespgouiffes   08 janvier 2018
Son souffle à peine repris, elle [Bettel] s'exclama d'un ton furieux : "Vous ne comptez tout de même pas m'enlever Etta ?
- Si, lança Kennit par dessus son épaule.
- Et tous ces cadavres ? lui cria-t-elle d'une voix stridente alors que les hommes s'apprêtaient à sortir dans la rue.
- Eux, vous pouvez les garder", répliqua Kennit.