Critique de idevrieze

Quand Althéa nous montre ce qu'obstination veut dire

Althéa est le personnage qui surprend, le personnage attachant et surtout le personnage qui est le plus têtu. En effet, non contente d'être dépossédée de la vivenef, elle quitte la maison familiale sans un sou, en plein milieu d'un enterrement et va se faire engager sous le nom d'un homme comme mousse dans un navire pêcheur car elle a réussi à soutirer à Kyle que si elle est reconnue comme bon marin, il lui laisse la Vivacia.

Il est sûr que lorsqu'Althéa a un but, elle ne recule devant rien. Elle apprend son métier à la dure cette fois, ce qui lui enlèvera sa carapace d'héritière. Elle comprend quelques unes de ses erreurs. Certes, elle reste dans son coin mais prend sur elle d'avertir sa mère pour l'état fragile de la Vivacia, elle va sympathiser avec Parangon, apportant à celui ci un petit réconfort. Elle ne devient pas encore forcément adulte dans ce tome mais commence à comprendre beaucoup de choses, à se critiquer elle même et surtout à se rendre compte qu'elle peut être douée sur un navire qui n'est pas fait de bois sorcier

Quand Hiémain et Vivacia se cherchent.

Hiémain, ce jeune homme qui se fait littéralement capturer et séquestrer par son père sur le navire se voit dans une situation réellement difficile. En effet, il est attaché par magie à la Vivacia, mais à cause d'elle, il se voit privé de sa vocation : la prêtrise. C'est réellement une relation très compliqué car ce sont comme deux orphelins condamnés à ne pas s'aimer, et je me demande si quelque part, ce n'est pas aussi ce que son père veut.

L'affrontement entre le père et le fils se fait attendre, mais je pense qu'il le faudra encore. En effet, Hiémain a un regard neuf, et je dirai même théorique sur le monde. Il ne voit que la beauté des choses et ne sait pas encore qu'il y a des hommes bons, mais surtout des hommes méchants. Malheureusement pour nous, il s'en rend compte petit à petit et c'est Vivacia qui, à travers lui, se rend compte de tout ceci.

C'est un point extrêmement sensible de ce récit car il faut se rendre compte que la vivenef est comme un enfant avec un très grand savoir. Aussi, imaginez l'impact sur une psyché d'enfant le fait de se rendre compte très tôt qu'elle ne peut pas faire confiance à grand monde, que les personnes qu'elle aime ne veulent pas forcément d'elle et surtout elle apprend ce que va être la torture. Ce navire va emmagasiner beaucoup de choses dures et négatives dans ce volet

C'est Kyle qui montre sa nuisance.

Je vous l'avez dit que c'était le pourri du lot. Monsieur Kyle décide de grandes choses pour la rentabilité. Son but est clair : amasser de l'argent. Pour ce faire, il va utiliser la vivenef pour quelque chose qui est considéré comme très dangereux pour ces bateaux : le transport d'esclaves. Et pour nous faire rendre compte de la monstruausité de la chose, Robin Hobb nous donne en parallèle les récits des captures des navires aux esclaves (avec les descriptions adorables dont elle a le secret) par notre Jack Sparrow.

Mais Kyle ne s'arrête pas là. Vous savez qu'il laisse une famille derrière lui (hormis son fils). Pour s'assurer de la soumission de sa femme, il pousse sa fille Malta contre elle, préférant l'orienter vers une position très délicate pour sa réputation, sûrement pour convaincre tout le monde que Keffria ne sait pas s'occuper de son foyer (et prendre les rênes de la maison). Il brise son fils pour avoir du pouvoir sur le navire et continue son travail de dénigrement sur Althéa.

En bref, ce n'est pas un tome de transition, c'est un tome d'approfondissement des personnages, avec des enjeux supplémentaires, des toiles d'araignée dans le jeu des intrigues supplémentaires. Nul doute que Robin Hobb est en forme lorsqu'elle écrit ses sagas car nous nous perdons constamment dans les relations entre ces personnages plus complexes les uns que les autres

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..