Critique de Colombedelesperance

Bon, essayer de taper cette chronique avant de me lancer dans le tome 5… *se frotte les mains en tâchant de trouver les idées*

Ce quatrième tome nous permet de retrouver Kennit et Hiémain, à bord de Vivacia, où le pirate est entre la vie et la mort. Sa survie dépend de Hiémain, et ce dernier sait qu'il n'a pas droit à l'erreur, puisque si son patient meurt, ils seront exécutés, lui et son père. Mais Vivacia semble s'accommoder de ce nouveau commandement et apprécier Kennit. de son côté, Althéa compte bien revenir à Terrilville et si possible, renouer avec sa famille afin de récupérer, au final, Vivacia. En attendant, elle se trouve sur l'Ophélie, où elle apprendra de nombreuses choses sur la situation des Marchands.
Sans parler de Malta qui se retrouve courtisée par un jeune originaire du Désert des Pluies…

Bref, un nouveau tome qui promet de nombreux changements et qui en effet, nous embarque totalement et nous fait évoluer au gré des remous que nos diverses personnages traversent. Une fois encore, je n'ai vu ni les chapitres, ni les pages défiler et c'était un pur moment de bonheur !

Bon, j'avoue, il y a des moments où c'était moins amusant mais cela fait partie de l'ensemble qui constitue la saga, qui n'est pas toujours rose, bien au contraire. Toutefois, je n'y trouve rien à redire, même s'il est vrai, j'ai dû écourter certains passages parce qu'ils me paraissaient légèrement trop détaillés, notamment pour l'opération de Kennit faite par Hiémain.
Ce qui a été pour moi un léger point négatif par moments est tout autant un énorme avantage pour Robin Hobb : ses descriptions sont juste parfaites et nous immergent totalement dans toutes les situations, peu importe le personnage que nous suivons !

D'ailleurs, j'ai été surprise de voir entre deux nouvelles perspectives dans tout ça ! le prétendant de Malta ainsi que le Gouverneur de Jamailla apportent une nouvelle vision à ce que nous connaissons, donnant un autre angle et nous apportant des informations, qui, je le devine, ne manqueront pas d'être développées plus tard. J'ai hâte de comprendre et d'en savoir plus !
Même si de nouveaux personnages s'ajoutent au groupe que nous connaissons et suivons, il me faut dire qu'un des énormes atouts de la saga en dehors de son univers toujours aussi riche et qu'on explore avec toujours autant de plaisir, ce sont les caractères des personnages, extrêmement réalistes et poussés, et qui évoluent réellement. Sincèrement, plus d'une fois je me suis ébahie devant la capacité de Robin Hobb à transformer ses personnages, parfois par petites touches ou au contraire, d'un seul coup. Tout est fait avec justesse et la façon dont elle amène les descriptions, les sentiments de chacun des personnages est juste superbe. J'en suis irrémédiablement fan !

Bref. La petite déception de ce tome ? Qu'Althéa et Brashen ne se retrouvent pas en présence. Mais de pouvoir quand même les suivre indépendamment l'un de l'autre est chouette. Oui, je sais, je reste un peu fixée sur eux, mais je les aime bien ! Althéa est toujours aussi déterminée mais elle mûrit, et Brashen aussi. On en apprend un peu plus sur son passé à lui et c'est intriguant.
De même que d'autres personnages nous sont peu à peu dévoilés, comme Kennit. Il en cache, celui-là ! Je me demande bien comment il sera dans les prochains volets.

Au niveau des personnages, je pourrais m'attarder sur chacun, vous vous imaginez bien. Il y en a toujours deux qui me sont pratiquement insupportables : Malta et Kyle. Quoique Kyle, je commence à me faire une raison : il est imbuvable mais quand on le voit avec les yeux de Hiémain, les choses sont moins… je ne dirais pas exacerbées, mais on apprend à relativiser. Mais Malta… elle me fait penser à une vipère sournoise. Espérons que la cour assidue à laquelle elle a droit lui mettra un peu de plomb dans la cervelle, parce que plus ça va, moins je l'apprécie !

Comme je l'ai implicitement mentionné plus haut, la plume de Robin Hobb est juste parfaite pour son histoire. Elle sait s'adapter à toutes les situations sans perdre de ses caractéristiques : elle peut parler des vices de certains et aborder les qualités des autres sans changer, mais en faisant comme un caméléon : elle s'approprie son environnement. C'est un peu l'impression que j'ai : avec ses mots, elle s'est totalement approprié son histoire et c'est d'une grande classe. La réussite est toujours au rendez-vous, croyez-moi !

Enfin, je crois que j'arrive à la fin de ma chronique. J'espère ne pas trop me répéter, après tout, je lis les tomes d'une même saga vraiment à la suite. Enfin, pour le moment, cela me plait toujours autant et il y a tellement de choses à raconter mais qu'il faut taire ! Les complots et les situations qui s'enveniment, les liens entre les personnages qui se tendent et se distendent, le côté magique qui survient toujours à un moment ou à un autre…
Si vous n'avez pas encore tenté Les aventuriers de la mer de Robin Hobb, faites-le, franchement, ça vaut le coup !
Ce sera un 16/20 pour moi et j'attaque dans très peu de temps le tome 5 ! (à dire vrai, quand cette chronique sera postée, je l'aurai très certainement bien entamé voire terminé… qui sait ? ;) )
Lien : http://leden-des-reves.blogs..