Critique de Eugras1364

J'ai souhaité lire Robin Hobb dans l'ordre chronologique, aussi j'ai fait une pause dans le cycle de l'assassin du roi pour me lancer dans les aventuriers de la mer.

J'avais peur d'être un peu déçue tant j'avais trouvé les personnages vivants dans l'assassin du roi et en fait non ! Les personnages sont aussi vivants dans les aventuriers de la mer. Robin Hobb fait toujours vivre un enfer et des injustices flagrantes à ces personnages principaux. J'ai trouvé qu'Althéa était même plus vite attachante que Fitz car moins dans l'auto apitoiement même si j'ai trouvé qu'elle avait certains côtés enfants gâtés. Mais qu'à cela ne tienne, j'aime les personnages qui me font ressentir des choses, qu'elles soient bonne ou mauvaises c'est que la lecture fonctionne.

Sur la forme, j'aime toujours autant la plume de Robin Hobb, qui dévoile son univers au fil de l'eau et pas sous forme de « listing », l'immersion est immédiate même si on ne comprend pas tout de suite dans quoi on met les pieds. Au départ, je cherchais un peu mes repères vis-à-vis de Castelcerf, de l'univers en général et puis j'ai lâché l'affaire pour me concentrer sur ce que je lisais. Et quelle lecture, le concept des vivenef est super original !

En bref, j'ai fini ce roman en restant sur ma faim car j'avais envie d'en découvrir plus sur cet univers et vite !