Critique de Davpunk

Quand on entame une grande saga, on espére que le final soit à la hauteur. Malheureusement, pour Les cités des anciens, ce n'est pas le cas, et ce malgré que le livre reste agréable à lire.

D'ailleurs, on le sent venir ce final décevant. Parcequ'en lisant, on ne sent pas vraiment l'histoire progresser. Et quand des événements intéressants arrivent, on a surtout l'impression qu'il faudrait encore un ou deux tomes pour les développer. Mais comme c'est le dernier, ils sont bâclés, expédiés pour pouvoir être bouclé. Au point qu'on se demande si Robin Hobb n'en avait pas un peu marre, où si on lui a pas imposé de boucler la saga contre son gré. Alors certes, il y a tout un dernier chapitre qui sert d'épilogue, mais que ce soir Hest, Selden ou la majorité des gardiens, on en saura bien peu, et leur intérêt reste finalement trés limité. Dommage car il y avait du potentiel. Reste que, globalement, et avant que ça ne s'emballe pour se terminer, le roman était bon, semblait se tourner vers de trés bonnes choses et donner enfin l'importance qu'ils méritaient à ces pesonnages. Mais au final, on en sort avec le goût du travail non fini. du bon travail, mais stoppé trop tôt.