Critique de dorisfac

Maintenant que l'on sait enfin à quoi sert l'Argent (au bout de 3 séries de livres, il est temps, non ?), voilà qu'il vient à manquer. Est-il possible de le faire jaillir à nouveau, ou Kelsingra est-elle condamnée à rester déserte, faute de cette substance si précieuse aux Dragons et aux Anciens ? Voici le noeud du problème pour nos jeunes Anciens. Obligés de plonger dans les souvenirs que renferment les pierres de mémoire, au risque de s'y perdre.
Parallèlement, les navires étanches de Chalcède font voile vers Kelsingra afin d'en dérober les trésors… et quelques morceaux de Dragons. Hest est à leur bord afin de rafler sa part du marché…

… et Robin Hobb est malheureusement américaine. Hollywood. Happy ends. Tout ça. Voilà bien le seul point qui m'a énervée en achevant ma lecture : encore un « tout est bien qui finit bien ».

Oh, oui ! La SFFF a besoin d'optimisme, d'espoir, de lumière dans cet amas de livres post-apocalyptiques au futur si sombre. Mais là, j'ai vraiment l'impression que Robin Hobb ne sait pas faire autre chose qu'une fin heureuse pour tout le monde (sauf les méchants). Sur chaque série que j'ai lu d'elle jusqu'à présent, aucune ne se termine mal, ou au moins à moitié bien (ou mal, c'est selon). Aucune nuance, toujours blanc, jamais gris. Elle en est pourtant capable. Elle sait manier les sentiments pour faire frémir le lecteur, elle crée si bien ses personnages et leur évolution qu'on ne peut que s'attacher à eux et tourner les pages sans cesse jusqu'à ce qu'arrive enfin un peu de bonheur dans leur vie si rude (happy end ?).
Oui, on en a envie de cette fin heureuse. Bien entendu ! Mais personnellement, j'aime aussi être surprise. Et là, je ne le suis plus.

Fool's Assassin vient de paraître en anglais et sera une nouvelle trilogie (certainement encore découpée pour la version française). On y retrouvera Fitz et le Fou, pour mon plus grand bonheur. Sa fin heureuse à lui ne pouvait pas durer ! Et qu'importe si cette nouvelle série se termine encore une fois sur de petits coussins roses, je plongerai dessus. Comme d'habitude. J'ai beau être une râleuse, j'aime trop l'écriture de cette auteur et son univers pour passer à côté.
Lien : http://lamagiedesmots.be/les..