Critique de Arakasi

Pour la première fois depuis des siècles, un dragon plane au dessus du Désert de la Pluie. Libérée par Malta et Reyn, Tintaglia a enfin pris son essor et toise avec mépris tous ces petits humains emberlificotés dans les fils de leurs existences trop courtes. Car il faut dire une chose à propos des dragons, c'est que la gratitude ne les étouffe pas ! Pourtant, tous auraient grand besoin d'un coup d'aile, d'Althéa et Brashen lancés à la reconquête de la vivenef Vivacia à Malta dérivant sur un fleuve corrosif dans une coquille de noix, en passant par Ronica confrontée aux ravages de la guerre civile dans sa chère cité de Terrilville. Nous sommes arrivés à l'embranchement entre deux avenirs. Dans l'un, Terrilville survit tant bien que mal et les Seigneurs des Trois Règnes repeuplent les cieux. Dans l'autre, le chaos se déchaine, entraînant la perte de la cité des Premiers Marchands mais aussi celle de Jamailla et peut-être même l'extinction totale de la race des dragons.

J'avoue, j'ai eu un peu mal au coeur en tournant la dernière page des « Aventuriers de la Mer ». Cette saga m'a accompagnée pendant trois mois, quoique entrecoupés de longues pauses, et je m'y suis tant immergée que j'ai eu le plus grand mal à passer à autre chose. Je me suis profondément attachée à certains personnages et en ai détesté d'autres cordialement, mais aucun ne m'a laissé indifférente. J'ai bien pesté sur quelques détails ici et là, mais peu souvent et, franchement, quelle saga de fantasy peut-elle se targuer d'être sans défaut ?

Ce dernier intégral est très satisfaisant sur de nombreux points. Les différents fils narratifs convergent enfin et se rassemblent pour former un final de haut vol réunissant tous les principaux protagonistes de la saga. C'est également un plaisir de voir des personnages séparés depuis le début du récit se retrouver après bien des épreuves et constater avec stupeur les changements intervenus chez leurs proches. Certains protagonistes ont tant évolué – je pense notamment à la jeune génération : Hiémain, Malta et Selden – qu'ils ne présentent que peu de points communs avec leur caractérisation initiale. Peu de questions et de mystères sont laissés sans réponse, permettant à cette saga de former un tout autonome, pouvant être lu indépendamment des autres séries créées pour l'auteur. En prime, ce dernier opus satisfera ceux qui ont trouvé les deux premiers tiers de la saga trop pauvres en action : batailles navales, combats de serpents et de dragons, abordages… Il y en a pour tous les goûts et bien difficiles seront ceux qui ont ressortiront désappointés.

Bon, tout ça sent un peu trop son happy ending, comme pour la plupart des sagas de Robin Hobb. Certains personnages franchement haïssables meurent très commodément, permettant ainsi à leur entourage de continuer paisiblement leur vie sans eux. C'est un peu trop facile, mais on est si satisfait de les voir disparaître que l'on se montre peu tatillon sur la question. Et puis, honnêtement, la plupart des personnages ont tellement encaissé pendant les quelques 2500 pages de la saga que l'on est ravi de les voir accéder à un peu de bonheur. Ces temps-ci, l'optimiste n'est pas à la mode en fantasy et, à petites doses, c'est toujours très agréable.

En conclusion, j'ai trouvé « Les Aventuriers de la Mer » mieux rythmé et plus égal en qualité que les aventures de Fitzounnet (que j'avais déjà beaucoup appréciées), en reconnaissant cependant que l'alternance des points de vue est beaucoup plus facile à gérer pour un écrivain qu'un unique narrateur, ce qui donne à « L'Assassin Royal » le désavantage de la prise de risque. Ne me reste plus qu'à régler un grave dilemme : vais-je me jeter aussitôt sur la saga suivante, « La Cité des Anciens », ou vais-je attendre patiemment sa sortie en intégral J'ai lu pour ne pas dépareiller ma bibliothèque ? Grande question…