Critique de Yendare

Une lecture très agréable sur le moment mais aussi un peu décevante.

Comme à chaque fois avec Robin Hobb, le tout se laisse lire facilement de manière assez plaisante. J'ai de nouveau enchaîné les pages curieux de découvrir enfin les secrets de la mystérieuse cité de Kelsingra et le devenir de nos personnages. Si j'ai passé un chouette moment de lecture avec ce second intégral j'en suis ressortie aussi un peu déçue.

J'ai apprécié dans cet intégral retourné vers Terrilville et quitté durant quelques pages les dragons et tous ceux qui les accompagnent pour retrouver notamment le personnage d'Hest et voir ainsi ce que ce dernier devenait. Reprendre un peu de hauteur et avoir une vision plus large de l'intrigue redonne un peu de souffle à l'histoire. J'ai aimé les passages avec Selden à qui l'auteure réserve un sort plutôt cruel dans ce cycle et retrouver les personnages de Malta, de Reyn et de Tintaglia. Enfin des personnages que j'aimais vraiment bien ! Ces quelques passages dans lesquels on retrouve des personnages des Aventuriers de la mer ont grandement contribué dans les derniers tomes à relancer mon intérêt pour la suite de l'histoire. Il faut dire aussi que j'aime aussi toujours autant la plume de l'auteure qui arrive à chaque fois en quelques pages à m'immerger dans ma lecture et son univers que je prends toujours plaisir à continuer de découvrir.

Mon intérêt a en revanche quelque peu baissé cependant en suivant les aventures des personnages situés à Kelsingra. Disons l'eux franchement je me suis pas mal ennuyé en compagnie de certains d'entre eux au fil de ces derniers tomes tout en finissant par trouver l'auteure au final assez avare sur les secrets que recèle l'ancienne cité et son devenir à la fin du cycle. Si j'ai apprécié les quelques passages d'exploration de cette dernière, elle reste encore empreinte de mystère et j'aurais aimé en savoir plus.

Les personnages que je trouvais agaçants dans le premier intégral m'ont ici exaspéré. La sorte de trio amoureux que l'auteure met en place sur des pages et des pages et les états d'âmes des trois tourtereaux m'a franchement gonflé. Les relations entre Dragons et nouveaux anciens a elle aussi fini par me lasser ayant l'impression de faire du surplace depuis la destination du voyage atteint. Heureusement que les personnages d'Alise, de Sédric et Leftrin étaient là pour sauver les meubles et rapporter un peu de maturité à l'ensemble.

J'ai aussi trouvé que le final n'était pas particulièrement convaincant. Contrairement à la fin de L'Assassin Royal comme celle des Aventuriers de la mer de toute beauté, très réussi, plein d'émotion tout en répondant à toute mes questions j'ai trouvé la fin de ce cycle assez rapide pour ne pas dire expéditive. J'ai fini en me disant un peu tout ça pour ça… Au final on sait bien peu de choses sur la cité de Kesingra et le devenir des nombreux personnages.

Ainsi, si j'ai sur le moment passé un excellent moment de lecture raison pour laquelle je mets quand même 4 étoiles ce cycle fut tout de même une déception au vu de ce qu'a proposé l'auteur dans ces cycles précédents.