Les Cités des Anciens - Intégrale tome 2 sur 2
Pygmalion-Gérard Watelet (07/03/2018)
4.55/5   46 notes
Rabat du quatrième de couverture de l'édition J'ai LU, L'Intégrale Tome 2, Reprenant les quatre derniers tomes de la parution française initiale :

Les dragons. Leur puissance. Leur magnificence. Leur clairvoyance. Mais leur fragilité, aussi. À celles et ceux qui sauront les comprendre et les protéger s'ouvrira la route des mythiques Cités des Anciens. Les autres, ennemis ou simples imprudents, le paieront de leur vie...

Cette intégrale ... >Voir plus
Que lire après Les cités des Anciens - Intégrale, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture très agréable sur le moment mais aussi un peu décevante.

Comme à chaque fois avec Robin Hobb, le tout se laisse lire facilement de manière assez plaisante. J'ai de nouveau enchaîné les pages curieux de découvrir enfin les secrets de la mystérieuse cité de Kelsingra et le devenir de nos personnages. Si j'ai passé un chouette moment de lecture avec ce second intégral j'en suis ressortie aussi un peu déçue.

J'ai apprécié dans cet intégral retourné vers Terrilville et quitté durant quelques pages les dragons et tous ceux qui les accompagnent pour retrouver notamment le personnage d'Hest et voir ainsi ce que ce dernier devenait. Reprendre un peu de hauteur et avoir une vision plus large de l'intrigue redonne un peu de souffle à l'histoire. J'ai aimé les passages avec Selden à qui l'auteure réserve un sort plutôt cruel dans ce cycle et retrouver les personnages de Malta, de Reyn et de Tintaglia. Enfin des personnages que j'aimais vraiment bien ! Ces quelques passages dans lesquels on retrouve des personnages des Aventuriers de la mer ont grandement contribué dans les derniers tomes à relancer mon intérêt pour la suite de l'histoire. Il faut dire aussi que j'aime aussi toujours autant la plume de l'auteure qui arrive à chaque fois en quelques pages à m'immerger dans ma lecture et son univers que je prends toujours plaisir à continuer de découvrir.

Mon intérêt a en revanche quelque peu baissé cependant en suivant les aventures des personnages situés à Kelsingra. Disons l'eux franchement je me suis pas mal ennuyé en compagnie de certains d'entre eux au fil de ces derniers tomes tout en finissant par trouver l'auteure au final assez avare sur les secrets que recèle l'ancienne cité et son devenir à la fin du cycle. Si j'ai apprécié les quelques passages d'exploration de cette dernière, elle reste encore empreinte de mystère et j'aurais aimé en savoir plus.

Les personnages que je trouvais agaçants dans le premier intégral m'ont ici exaspéré. La sorte de trio amoureux que l'auteure met en place sur des pages et des pages et les états d'âmes des trois tourtereaux m'a franchement gonflé. Les relations entre Dragons et nouveaux anciens a elle aussi fini par me lasser ayant l'impression de faire du surplace depuis la destination du voyage atteint. Heureusement que les personnages d'Alise, de Sédric et Leftrin étaient là pour sauver les meubles et rapporter un peu de maturité à l'ensemble.

J'ai aussi trouvé que le final n'était pas particulièrement convaincant. Contrairement à la fin de L'Assassin Royal comme celle des Aventuriers de la mer de toute beauté, très réussi, plein d'émotion tout en répondant à toute mes questions j'ai trouvé la fin de ce cycle assez rapide pour ne pas dire expéditive. J'ai fini en me disant un peu tout ça pour ça… Au final on sait bien peu de choses sur la cité de Kesingra et le devenir des nombreux personnages.

Ainsi, si j'ai sur le moment passé un excellent moment de lecture raison pour laquelle je mets quand même 4 étoiles ce cycle fut tout de même une déception au vu de ce qu'a proposé l'auteur dans ces cycles précédents.
Enfin! Enfin j'ai achevé cette brique qui m'attendait depuis tellement de temps. Compilant les 4 derniers tomes de ce cycle, je suis ravie de l'avoir achevée, offrant une conclusion bienvenue. Si le début donne quelques longueurs, les deux derniers tiers sont cependant enthousiasmant. On a peine à lâcher ce pavé de temps en temps.

On retrouve nos héros aux portes de Kelsingra, l'antique cité des Anciens pleine de mystères. Beaucoup d'histoires sont en cours : les dragons loin d'être à leur totale capacité, la transformation de leurs gardiens en Anciens, la cité et ses mystères, Thymara et sa relation avec Sintara, Thymara et ses relations avec les hommes et sa propre sexualité, Alise qui tourne le dos à son passé pour une nouvelle vie avec Leftrin, Sédric qui fait de même, tous deux cherchant à s'éloigner de l'ombre de Hest et surtout l'avidité du duc de Chalcède, bien déterminé à dépecer les dragons pour retrouver la santé, corrompant au passage les instances des Marchands.
Un contenu dense, très dense, qui n'est d'ailleurs pas sans longueurs. J'avoue que personnellement, Thymara, elle m'ennuie un peu, sur tous les plans. Ce sont des passages que j'aurais volontiers passé. Mais je peux comprendre qu'on peut accrocher. Ca n'a seulement pas pris avec moi. Au contraire, j'ai adoré la découverte de Kelsingra et j'ai même eu un sentiment de trop peu. Les Anciens, le fonctionnement de la cité, etc. J'espère de tout coeur que Robin Hobb approfondira cela dans un autre cycle. Côté émotion, le tandem Sédric / Alise a ma voix, largement.
Comme si le contenu n'était pas assez dense, l'auteure nous permet d'en apprendre plus de manière astucieuse en utilisant le service des maîtres des oiseaux. . Enfin, elle nous remet d'anciens personnages dans le récit avec Reyn, Malta et Selden. Si dans l'intégrale 1 je recommandais d'avoir lu Les Aventuriers de la mer, cela me paraît encore plus nécessaire en achevant cette intégrale 2. On passe à côté de tellement de choses sinon.

Robin Hobb m'a séduite avec son univers coloré, original et fourni. Je sais qu'il me reste un cycle à découvrir, revenant dans les Six-Duchés. Si j'aime moins le personnage de Fitz et son entourage, je suis tout de même curieuse de découvrir ce 3e cycle que je mets dans ma wish-list.

LC Avril : les femmes prennent la plume
Challenge Pavés 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Multi-auteures SFF
A la hauteur du précédent intégrale, cette seconde partie sur les Cités des Anciens m'a beaucoup plu. Alors que dans le premier, nous nous concentrons sur un groupe de personnages, ici nous voyons plus loin. Même si notre groupe est toujours là, l'établissement de cette colonie implique évidemment des changement géopolitique. C'est ce que nous propose Robin Hobb, en nous narrant divers événements dans les autres pays. L'idée aussi de terminer les chapitres par des messages envoyé par pigeon voyageur est aussi une idée qui m'a beaucoup plu. J'ai vraiment dévoré ce cycle qui est peut être l'un de mes préférés. Enfin, ce cycle nous permet d'étoffer une nouvelle fois nos connaissances sur l'univers de Robin Hobb (notamment les Anciens et les Dragons) que je trouve passionnant.
Toujours une bonne plume et toujours de bons personnages, et pourtant j'en garde un souvenir mitigé, émaillé des incohérences intertomes – minimes, mais qui existent quand même – et les plus grosses dans le tome même : je citerais celle sur Tintaglia et ses oeufs, et l'invraisemblance probable à la fin de l'arc de Hest. J'ai regretté aussi la redondance de Hobb dans ses messages féministes et humanistes : un doublon de Kyle Havre en la présence de Hest, et encore des personnages violés et maltraités, et encore et toujours pour en dire la même chose, mettre en avant la même évolution de résilience. Dommage que ça ne se renouvelle pas... je suis déçue par ce tome : je m'attendais à être submergée, comme au début, et ce n'est pas advenu. Je crois que Les Cités des Anciens sont des tomes de transition avant la suite, et leur scénario est en partie bloqué par les besoins du reste de l'histoire.
Cet intégral m'a paru bien plus plaisant que le précédent. Peut être plus rythmé, cela doit être du au fait que l'on connaît maintenant les personnages et qu'on peut prendre le temps de se concentrer sur les actions. Anciens et dragons construisent leurs futur à Kelsingra pendant Chalcede continue de se démener pour récupérer un morceau de dragon pour son duc. A la fin de cet intégral les boucles sont bouclées. Un grand nombre de questions restent cependant sans réponse et j'espère grandement que Fitz et le fou vont rejoindre nos anciens à Kelsingra dans la suite de l'univers des 6 duchés !