Critique de Kilou13

Une même personne qui, à travers 7 nouvelles d'un auteur et 2 de l'autre, nous dévoile les deux aspects de ce qu'elle écrit. Dans les nouvelles de Lindholm, on retrouve de la science fiction, du fantastique, des grandes polémique et de vraies émotions. Dans celles de Hobb c'est l'univers de « L'assassin royal » et des « Vaisseaux magiques » qui l'on redécouvre avec plaisir (Vif, bois sorcier, familles marchandes).

Ma préférence va clairement à « Boîte à rythme » de Lindholm, histoire d'un monde dans lequel la vie n'arrive plus par hasard, mais est réglementée. Où les femmes en désir de grossesse doivent venir demander un type de bébé bien précis, en priant pour que leur combinaison génétique permette ce choix. Que se passerait-il alors si une femme venait demander qu'on lui permette de laisser une chance au hasard ?

Combat entre les règles établies et la liberté, entre l'originalité et l'uniformité.