Critique de Kenehan

Robin Hobb a définitivement un talent énorme pour créer des personnages consistants mais surtout des personnalités exécrables. "Les aventuriers de la mer" n'y coupe pas, le casting comporte son lot de têtes-à-claques. Rares sont les personnages de la littérature à me taper à ce point sur le système. J'imagine que c'est une preuve de mon immersion totale dans l'histoire.

"Les aventuriers de la mer" décale l'intrigue vers d'autres lieux et d'autres personnages que ceux rencontrés dans la première trilogie de Fitz. Toujours au coeur du Royaume des Anciens, la mer prend une part considérable dans l'histoire avec ses marchands navigants, ses pirates, ses liveships (vivenefs) et ses serpents de mer. le récit aborde également de nouveaux thèmes comme l'esclavage ou la condition féminine. L'ensemble reste passionnant.

Pourtant, j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce premier tome notamment à cause de certains personnages et plus particulièrement Kyle Havre, Malta Vestrit ou encore Wintrow Vestrit. La profusion de personnages n'aide déjà pas à pénétrer l'univers de Robin Hobb, mais quand en plus ils sont insupportables, c'est pire ! Un autre point m'a sensiblement dérangé : l'évidence d'un croisement futur entre les différents protagonistes. La structure du récit est trop évidente et tend donc au spoiler. Quand le capitaine pirate Kennitt n'a qu'un désir, celui de capturer une vivenef, on se doute que Vivacia, avec Kyle Havre à ses commandes, va forcément y passer alors que cet évènement ne survient que vers la fin de ce gros pavé. Quand on sait en plus que Robin Hobb adorent en faire voir de toutes les couleurs à ses personnages principaux dans le seul but de les faire évoluer, de les voir se surpasser et s'améliorer, on se dit que ça va être long dans cette trilogie…

Moins accrocheur et plaisant que la première trilogie de Fitz, cette nouvelle trilogie a le mérite de nous dépayser et de sacrément enrichir le monde des Anciens. A voir ce que donnera la suite mais je sais déjà être en route pour l'intégrale de cette saga des Anciens.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un roman traitant de pirates, de corsaires ou de flibustiers