Critique de vincentf

A première vue, cette pensée est datée : on est en Angleterre au dix-septième siècle, encore sous le choc de la guerre civile. Hobbes cherche à justifier le pouvoir absolu du souverain civil après les violences de l'anarchie révolutionnaire. Il utilise pour ceci deux outils : la raison et les écritures. Evidemment, chercher dans la bible des preuves de la nécessité de tel ou tel mode de gouvernement ne nous parle plus, sauf si nous n'avons pas encore opéré la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Attardons-nous donc sur les éléments rationnels invoqués par Hobbes. Tout d'abord, un constat : l'homme est un loup pour l'homme et si on laisse les humains libres, c'est la guerre assurée, chacun va vouloir s'approprier le bien de l'autre, sa maison, sa femme, sa vie. Là, force est de constater que Hobbes n'est pas loin d'une réalité bien plus crédible que la fable du bon sauvage qui vivrait dans l'harmonie naturelle de la fraternité. L'état naturel est donc dangereux. Les individus ont besoin de protecteurs. Ce sont ces protecteurs qui deviendront l'Etat. Par un acte libre, par un contrat, je cède mon pouvoir à celui ou ceux qui m'assurent la sécurité. Ensuite, je suis obligé de lui obéir, quoi qu'il exige, sauf si son exigence nuit à ma survie. Impossible donc de renverser un pouvoir en place, sous peine de retomber dans la guerre civile de tous contre tous. le roi est un tyran? Certes, mais nous lui avons cédé notre pouvoir. Les esprits démocratiques modernes évidemment s'insurgent, et ils ont raison, mais Hobbes montre néanmoins que l'illusion de la liberté absolue est délétère et que l'Etat est nécessaire. Cela en tout cas n'est pas daté.