Critique de balarasse

Cette édition est condensé de 150 pages parmi les 1000 de l'oeuvre complète.
La sélection des chapitres proposés me parait cohérente et permet de se fait une idée de la proposition politique de Hobbes.

Si je ne devais garder que 5 grandes idées, ce serait celles-ci:
-A l'état de nature, l'homme est violent, cruel et lutte pour sa survie.
-Les religions ont été inventés par les hommes pour expliquer ce qui ne pouvait pas être compris. Elles ont ensuite été instrumentalisées par leur clergés respectifs.
-Aucun contrat ne peut être passé avec Dieu. de tels contrats ne peuvent être passés qu'avec des médiateurs religieux qui ne sont au final que des hommes.
-Le but primordial de tout gouvernement est d'assurer la sécurité et la paix de ses citoyens, peu importe les moyens.
-Les individus doivent se soumettre au Souverain qui a tous les droits, excepter d'intenter à l'intégrité physique de ses sujets.

Il ne faut pas s'y tromper, le système politique proposé par Hobbes est une république autoritaire qui ne laisse plus aucun pouvoir au citoyen une fois qu'il a participé à sa mise en place.

C'est oeuvre est une apologie d'un état fort pour assurer la stabilité sociale en périodes troublées.