Critique de chichi_zibest

Je précise que ma critique concerne la version traduite par François Tricaud et préfacée par Philippe Crignon. Ce livre ne comporte pas plus de 250 pages, son intérêt étant d'apporter de la clarté et des explications au propos de Hobbes. Ceci permet d'aborder sa pensée sans bagage philosophique ou culturel particulier.
J'ai acheté ce livre pour comprendre ce qui définit un 'Etat de droit', 'un état de nature', et sur quoi reposent les liens entre l'état et les citoyens administrés. de nos jours, il est important de connaître la pensée de Hobbes qui porte notamment à définir ce qu'est l'Etat, et ce en quoi nous (citoyens) y sommes liés. Hobbes clarifie le droit et la liberté, nous instruit sur ce qui peut lier des hommes entre eux (par des contrats, des serments, ...ou une représentation commune)...Tout y est très bien expliqué.
L'originalité de Hobbes est d'avoir inventé la science politique, la politique n'étant une science autoportante mais qui s'appuie sur l'ethnologie, l'histoire..
Enfin, ce livre se termine avec les compléments des autres penseurs et philosophes sur la conception de Hobbes. Ils sont très complémentaires à cet écrit (qui date tout de même du XvIIe (!)).
Pour finir, je retire de ce livre une clarté indéniable, une structure logique, et un belle modernité malgré ses plus de 300 ans.