Critique de vincentf

Tenter de comprendre comment et pourquoi le monde a changé, voilà le sempiternel défi de l'historien, défi que tenta jadis – les livres d'histoire sont ceux qui vieillissent le plus vite, celui-ci était peut-être une exception – Eric J. Hobsbawm, à propos de ce tournant que fut le début du dix-neuvième siècle, période durant laquelle, sous l'impulsion de deux pays, la France et l'Angleterre, le monde s'est trouvé bouleversé. Double tournant donc que cette ère : tournant politique avec la Révolution française et tourant économique avec la Révolution anglais, c'est-à-dire la Révolution industrielle. le livre retrace avec minutie les changements provoqués par ces deux cataclysmes – le second, l'anglais, étant sans doute moins brusque mais plus profond – et montre à quel point, dans tous les domaines, le monde de 1848, à la veille d'une nouvelle révolution, est différent de celui de 1789, à quel point des groupes sociaux jusqu'alors marginaux sont devenus centraux, à quel point la pensée politique, économique, sociale, scientifique, artistique, littéraire a été ébranlée, et cela pas seulement dans cette Europe occidentale sur laquelle l'Histoire a tendance – avait tendance plutôt – à se focaliser, mais partout dans le monde, avec l'avènement des Etats-Unis bien sûr mais aussi – mais surtout – le début de la colonisation, qui coïncide avec la double révolution décrite dans ce livre. Bref, le terme révolution, si souvent galvaudé – même Emmanuel Macron en a fait le titre d'un livre –, est pleinement valable pour cette époque qui a enfanté notre temps. En est-on aujourd'hui sorti, de cette ère des révolutions ? Tout porte à croire que non.