Critique de MadameTapioca

Jonas & Moby Dick

D'une sensibilité rare et merveilleusement écrit, ce premier roman marque les débuts très prometteurs de l'écrivain australien Ben Hobson.

Le roman se déroule en 1961, dans le Queensland, en Australie.
La mère de Sam, 13 ans, vient de mourir de maladie. Dorénavant il n'a que son père, Walter. Un père silencieux, souvent absent.
Leur relation est tendue et ténue. Tentant de gérer son propre chagrin et assumant désormais la responsabilité de son fils, Walter, veut faire de cet enfant un homme, comme on l'a fait avec lui, grâce au travail et à l'effort.

Walter travaille plusieurs mois par an dans une station baleinière. Un lieu coupé de tout, un milieu d'homme où l'on chasse et dépèce des baleines à la chaîne. Il décide d'emmener son fils avec lui.
L'adolescent sensible se retrouve confronter à un travail pénible et sanguinaire.
Au milieu de nulle part, Sam deviendra-t-il l'homme que Walter veut façonner ? Walter va-t-il apprendre à être un père?

Le rêve de la baleine est un très beau roman d'apprentissage, un roman sur le passage à l'âge adulte, sur la masculinité, sur les difficultés d'être père, un voyage pudique dans le processus de deuil.
L'innocence de Sam, sa douleur profonde, et la confusion de ses sentiments rythment ce récit qui sur fond de nature writing prend soudain des allures de conte.

Ce roman mérite toute votre attention. Il restera en tout cas pour moi une des lectures marquantes de 2019.

Traduit par Alexandre Lassalle