Critique de Bazart

Bazart
10 décembre 2022
Idir est un jeune habitant de Bondy qui raconte sa jeunesse avec ses potes et la vie de sa famille. Avec une gouaille d'enfer, on suit les aventure du jeune Idir dans ce roman autobiographique au rythme soutenu.

On découvre avec lui les affres d'une scolarité qui est loin d'être un long fleuve tranquille, il est d'ailleurs confronté tôt au racisme.

En cette dernière rentrée littéraire, est paru aux toutes nouvelles éditions Clique édition- créé par le journaliste bien connu de Canal + Mouloud Achour-
La guerre des bouffons, premier roman d'Idir Hocini, enseignant à Bondy et qui n'a jamais quitté sa ville depuis sa naissance, il y a 40 ans.
"La guerre des bouffons" est un réjouissant récit plein de verve et truffé de petites réflexions malignes, porté par une écriture tendre et acidulée, et qui raconte une enfance dans le 9.3, une enfance où le métissage, l'anti communautarisme et la débrouille étaient des règles en soi.
Idir Hocini y a mis une bonne partie de ses souvenirs d'enfance et nous offre un très bon plaisant de lecture pour réchauffer nos matins d'hiver.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..