Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2023 – n°22

En fouillant ma pal ebook, j'ai exhumé quelques bouquins qui y traînent depuis trop longtemps et qui conviennent très bien pour finir ce challenge. La couverture est superbe avec son miroir central, je ne me souviens plus du résumé. Ça sera ma première lecture de cette auteure.

L'histoire démarrait bien avec cette jeune fille indisciplinée et sans amis. J'ai voulu en savoir plus, malheureusement on est vite arrêté par les secrets de cette communauté. Wendy est toute aussi déconcertée que nous mais ne pose pas plus de question que çà et attends comme une gentille petite fille. Pourtant, au début, on la découvre qui essaye de comprendre ce qui l'entoure et pourquoi elle est si mal aimée, à part par sa famille. Elle se découvre une nouvelle famille par l'intermédiaire de Finn le pisteur, mais elle est pire que la précédente. le sujet des Trolls (ou Trylles ici) aurait pu être intéressant. Malheureusement, il y a de nombreuses contradictions dans l'histoire dont certaines sont laissées dans le flou le plus complet. Son frère humain la défend envers et contre tous, on ne sait pourquoi, et qui prend leur mère pour une folle… Finn le pisteur est âgé de 15 ans quand il commence à ramener des adolescents plus vieux que Wendy (alors âgée de 17 ans) à la maison… Erreur de traduction ? Adolescent ou jeune adulte ? En plus, l'histoire stagne avec tous les non-dits ou secrets de la nouvelle famille de Wendy. Plus on avance dans l'histoire et moins on ne lui en dit. Finn la récupère pour la mettre dans une jolie maison en verre, en lui présentant Elora (sa mère biologique froide, distante et désagréable) et en lui disant que c'est mieux pour elle car elle est enfin chez elle… mais ce qu'elle y découvre est loin de couvrir toutes ses espérances et elle regrette d'avoir quitté sa « famille d'accueil ». Les moeurs des trolls actuels étant un peu spéciales, on lui annonce de but en blanc qu'elle est une princesse Trylle et qu'elle doit voler ses parents adoptifs pour le bien-être de sa mère la reine Elora. Curieux concept auquel Wendy n'adhère pas mais pour lequel elle ne se rebelle pas trop non plus… J'ai fini par jeter l'éponge à la moitié car l'histoire n'avance pas et on n'obtient aucune réponse. Par ailleurs, le monde créé au sein du nôtre manque d'envergure et les personnages sont assez inconsistants car plutôt caricaturaux de leur fonction. Dommage pour moi car la couverture est juste superbe.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une grosse déception pour moi à cause du monde inabouti, du nombre important de questions en suspens et de l'inaction de l'ensemble. Ça me fera toujours une série de moins à finir. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce 1er tome pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)