Critique de PerosiaAstelle

♠ « Alix et le Duc » - Johnathane Hoctor-Anger

L'histoire :
Sur une Terre détruite peu à peu par les hommes, le manque cruel de ressources pousse à la construction de vaisseaux afin de coloniser des planètes habitables. Un voyage qui durera des années si ce n'est des siècles. Né dans un bidonville, Alix ne se fait pas d'illusions sur son avenir avec ce projet où la sélection des heureux élus profite aux riches et aux nobles : il fera partie des dommages collatéraux avec le reste du bas peuple. Sa rencontre avec le Duc changera pourtant la donne et Alix est prêt à tout pour une nouvelle vie loin de la Terre, jusqu'à se plier aux moindres désirs du Duc. Une étrange relation, mélange de maître-esclave et père-fils, mais aussi d'amour véritable chez Alix s'installe. Puis vient le voyage vers l'inconnu dans l'Arche de Normandie, où fuir ses émotions est impossible. Comment les deux hommes en seront-ils impactés ?

Mon analyse (extrait):
Le point de départ de l'histoire est traditionnel avec le devenir d'une Terre détruite par l'humanité et la fuite vers des planètes inconnues, focalisant tous les espoirs et les fantasmes des élus. le prologue sert d'ailleurs à mettre en place le contexte au travers d'un simple rapport, une approche qui indique que le fond du récit ne portera pas sur le pourquoi du comment la Terre en est arrivée à cette extrémité.

Puis le premier chapitre démarre avec Alix. Il raconte à la première personne son histoire à l'auteur du rapport, que l'on ne verra jamais dans ce récit. L'auteur permet ainsi à Alix de s'exprimer dans un langage soutenu, un peu précieux par moment, en cohérence avec le nouveau Duc qu'il est devenu. En lisant le 4e de couverture, j'avais l'impression d'un trop dit, mais puisque le prologue et ce début de chapitre mettent les pieds dans le plat, cela ne m'a plus posé de problème. L'auteur nous fait donc une promesse implicite avec son choix : comme il n'y a pas de suspens sur la vie d'Alix, attendez-vous à des surprises sur son évolution.

Et la promesse est tenue tout au long du récit à partir de la rencontre avec le Duc jusqu'au twist final qui m'a beaucoup plu. de jeune homme désorienté par ce qui lui tombe dessus, Alix apprendra à se mouvoir dans les méandres d'un Duc aux moeurs particulières et d'une société noble dont le but est de retrouver son mode de vie sur une nouvelle planète.

Alix est très humain, avec ses qualités et ses défauts, dont il a lui-même conscience. Son amour profond pour le Duc n'est pas vain et guidera toujours ses actes. Quant au Duc, son côté pervers n'attire aucune sympathie (en tout cas pas la mienne). Et pourtant… et pourtant, la fin de l'histoire fournira un nouvel éclairage à ce ressenti.

J'ai passé un bon moment de détente et je suis curieuse de découvrir la suite. J'aimerais juste que l'auteur prenne plus de temps à montrer certaines scènes importantes.

Je vous recommande le livre et ne vous arrêtez pas au genre SF : vous ne serez pas assailli de termes techniques, loin s'en faut.

Analyse complète sur mon blog.
Lien : https://perosiaastelle.fr/ch..