Humbird & Curlew (09/10/2022)
4.5/5   5 notes
L’humanité a achevé son œuvre : la destruction du monde l’ayant vu naître. Soucieuse de survivre, elle n’a d’autre choix que d’imposer le « Protocole Expansion », l’ultime recours mettant fin à toute activité afin de focaliser ce qu’il reste de ressources et d’ouvriers dans la construction des Arches, les vaisseaux spatiaux qui sauveront la nouvelle noblesse de l’extinction.

Alix s’attendait à périr dans la fange du bidonville du Normandie, l’Arche de... >Voir plus
Que lire après Alix et le DucVoir plus

[SERVICE PRESSE]

Alix et le Duc de Johnatane Hoctor-Anger

Je remercie mon partenaire Humbird & Curlew pour l'envoi de ce nouveau service presse.

Mon résumé :
La Terre est détruite, les humains survivent comme ils peuvent. Ceux qui trouvent du travail construisent des navettes qui emmèneront les riches vivre sur d'autres planètes. Alix est orphelin, recueilli par le Duc de Normandie, qui en fait son amant mais également son héritier. Lorsque le Duc se désintéresse de lui, Alix n'entend pas laisser s'échapper l'amour de sa vie.

Alexander est un gamin qui vit dans un bidonville de France. Son père bosse au chantier mais la vie est rude et le voici rapidement orphelin. Alors qu'il récolte des objets destinés à la revente, il est accosté par le Duc de Normandie, qui le prend sous son aile. Nourri, éduqué, protégé, Alexander devient Alix, l'amant du Duc. Durant de longues années, le couple se cache et tait sa liaison. Puis vient le temps de la fuite, à bord d'un vaisseau destiné à sauver les nobles.

Mon ressenti final :

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteur. J'ai déjà lu plusieurs de ses textes, tous plus différents les uns que les autres.

Ici, je découvre un nouvel univers décrit par l'auteur. le post-apocalyptique. Ce n'est pas un genre que j'aime beaucoup, j'ai toujours un peu de mal avec la SF. Mais sortir de ma zone de confort ne me dérange pas lorsque c'est pour suivre un auteur dont j'apprécie l'écriture.

La Terre est dévastée, nous sommes en 2400 et les humains meurent en masse, faute de pouvoir se nourrir. Alexander est orphelin et vit comme il le peut jusqu'au jour où il fait la connaissance du Duc de Normandie. le jeune homme y voit un sauveur là où je vois un pervers. Mais attention, absolument rien de graveleux. C'est mon propre esprit d'analyse qui estime que le Duc profite de ce jeune homme sans attaches. Alexander change de nom, d'apparence, afin de se conformer à ce que les pulsions du Duc recherchent. Les scènes de sexe sont suggérées, en toute intimité et de manière très prude.

J'ai été fasciné par l'histoire. Tout m'a conquise, du contexte aux personnages, en passant par l'écriture si relevée. Je n'ai eu aucun mal à visualiser les scènes, à ressentir les émotions et à comprendre le déroulé de cette histoire d'amour si atypique. J'ai adoré le retournement de situation final, l'élève ayant dépassé le maître, dans tous les sens du terme. J'ai été prise dans ce tourbillon de rancoeur, d'amour et de légitimité.

Un premier opus réussi, qui je l'espère, ne prédit en rien ce qui nous attend dans le futur.
♠ « Alix et le Duc » - Johnathane Hoctor-Anger

Le mois dernier, j'ai reçu un recueil de nouvelles d'anticipation intitulé « Connected People » grâce à mon partenariat avec la maison d'édition Humbird & Curlew. Trois des auteurs m'ont particulièrement convaincue et j'ai eu la chance de recevoir, ce mois-ci et en avant-première, le nouveau roman de l'un d'entre eux. Encore merci à toute l'équipe H&C pour ces belles découvertes et l'envoi de ce service presse.
Suite aux divers excès de l'Homme, la Terre est devenue inhospitalière. Pour sauvegarder l'espèce humaine, les classes dirigeantes organisent la construction d'arches spatiales afin de trouver une autre planète habitable dans les environs. Mais les places se vendent cher et les simples travailleurs ne peuvent espérer faire partie du voyage. Dès lors, ils travaillent à la construction des vaisseaux ou à la recherche de matières premières pour gagner quelques rations alimentaires.
ATTENTION SPOILER :
Dans ce roman, j'ai beaucoup apprécié la manière de raconter les événements. En effet, le narrateur est également le personnage principal et celui-ci s'adresse directement au lecteur. Cela permet de l'inclure rapidement à l'histoire mais aussi d'éviter les dialogues. L'évolution du protagoniste central m'a aussi beaucoup plu, tout comme les descriptions détaillées et le traitement original de thèmes assez communs. La relation « interdite » entre le Duc et Alix ajoute encore un peu d'originalité à un récit parfaitement bien rédigé. En revanche, j'aurais aimé que la maladie d'Alix fasse l'objet d'un peu plus d'attention.
En résumé : une très bonne lecture, inédite et bien pensée. J'ai déjà hâte de découvrir le prochain tome de la saga "Protocole Expansion" !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
♠ « Alix et le Duc » - Johnathane Hoctor-Anger

L'histoire :
Sur une Terre détruite peu à peu par les hommes, le manque cruel de ressources pousse à la construction de vaisseaux afin de coloniser des planètes habitables. Un voyage qui durera des années si ce n'est des siècles. Né dans un bidonville, Alix ne se fait pas d'illusions sur son avenir avec ce projet où la sélection des heureux élus profite aux riches et aux nobles : il fera partie des dommages collatéraux avec le reste du bas peuple. Sa rencontre avec le Duc changera pourtant la donne et Alix est prêt à tout pour une nouvelle vie loin de la Terre, jusqu'à se plier aux moindres désirs du Duc. Une étrange relation, mélange de maître-esclave et père-fils, mais aussi d'amour véritable chez Alix s'installe. Puis vient le voyage vers l'inconnu dans l'Arche de Normandie, où fuir ses émotions est impossible. Comment les deux hommes en seront-ils impactés ?

Mon analyse (extrait):
Le point de départ de l'histoire est traditionnel avec le devenir d'une Terre détruite par l'humanité et la fuite vers des planètes inconnues, focalisant tous les espoirs et les fantasmes des élus. le prologue sert d'ailleurs à mettre en place le contexte au travers d'un simple rapport, une approche qui indique que le fond du récit ne portera pas sur le pourquoi du comment la Terre en est arrivée à cette extrémité.

Puis le premier chapitre démarre avec Alix. Il raconte à la première personne son histoire à l'auteur du rapport, que l'on ne verra jamais dans ce récit. L'auteur permet ainsi à Alix de s'exprimer dans un langage soutenu, un peu précieux par moment, en cohérence avec le nouveau Duc qu'il est devenu. En lisant le 4e de couverture, j'avais l'impression d'un trop dit, mais puisque le prologue et ce début de chapitre mettent les pieds dans le plat, cela ne m'a plus posé de problème. L'auteur nous fait donc une promesse implicite avec son choix : comme il n'y a pas de suspens sur la vie d'Alix, attendez-vous à des surprises sur son évolution.

Et la promesse est tenue tout au long du récit à partir de la rencontre avec le Duc jusqu'au twist final qui m'a beaucoup plu. de jeune homme désorienté par ce qui lui tombe dessus, Alix apprendra à se mouvoir dans les méandres d'un Duc aux moeurs particulières et d'une société noble dont le but est de retrouver son mode de vie sur une nouvelle planète.

Alix est très humain, avec ses qualités et ses défauts, dont il a lui-même conscience. Son amour profond pour le Duc n'est pas vain et guidera toujours ses actes. Quant au Duc, son côté pervers n'attire aucune sympathie (en tout cas pas la mienne). Et pourtant… et pourtant, la fin de l'histoire fournira un nouvel éclairage à ce ressenti.

J'ai passé un bon moment de détente et je suis curieuse de découvrir la suite. J'aimerais juste que l'auteur prenne plus de temps à montrer certaines scènes importantes.

Je vous recommande le livre et ne vous arrêtez pas au genre SF : vous ne serez pas assailli de termes techniques, loin s'en faut.

Analyse complète sur mon blog.
Lien : https://perosiaastelle.fr/ch..
Intrigué par la couverture, je me suis laissé emporté dans l'univers de l'androgyne Alix! le style de l'auteur et en particulier ses descriptions m'a fait songé à de la littérature classique anglaise, propre et conteuse, mais en même temps sombre et aventureuse.

La trame oscille entre anticipation, histoire de vie, et science-fiction, ça fait mouche sur moi!

En espérant voir une suite à cet opus...

Ici, le luxe avait été oublié. Aucune allée décorée, aucun pot de fleurs entre deux intersections. L’on se serait dit dans un autre monde, sur un tout autre vaisseau. En haut se trouvait le glamour de la Cité, les étages disposés telles des rues offraient de l’espace et presque une impression de vivre au grand air. Ici, tout était étroit avec une option « tuyauterie apparente » (...).