Critique de frmwa

Sur les traces d'un groupe météorite et prometteur dans la période punk française et de son âme noire et trouble, la talentueuse Françoise alias Janine (cf. David Bowie - face B de Ground Control), premier prix de conservatoire de Saint Quentin passée au punk.
Dans cette enquête, l'auteur alterne le compte-rendu du dernier concert et de son épilogue, en italique et la narration de l'aventure de ce groupe au nom qui "dilate les sphincters" - A3 dans les waters - WC, devenu WC3 pour cause de commercialisation sous label CBS. Modeste, honnête et respectueux, l'enquêteur n'en parvient pas moins à évoquer avec grande sensibilité cette époque habitée d'anges blessés - Daniel Darc, de Taxi Girl, Ian Curtis, de Joy Division, ... Une époque et certains personnages rappellent Vernon Subutex et Blondie de Virginie Despentes.
Le poster que l'auteur a présenté pour autographe à Janine à l'ultime concert et le regard "Désolé !" qu'elle lui a adressé en prenant congé est le point de départ et a motivé tout son travail. Il a en tout cas réussi chez moi, à susciter une vraie empathie qui a réveillé et prolongé mon attirance pour cet épisode de l'histoire de la musique plein d'énergie et ma peine pour celles et ceux qui ont été fauchés.