Critique de Toftaky

Sous des oripeaux anars et écolo, Hodgkison défonce à grand coups d'épaules des portes largement ouvertes avant lui, déballant des lieux communs tel un néo-rural réchappé d'une communauté de hippies cévenols. C'est sympathique, cela sonne bien à mon oreille décroissante mais des notes dissonantes s'accumulent en cours de lecture.
En vrac citons la capacité de l'auteur à glorifier le Moyen Age et son système de classes. Certes il honnit la bourgeoisie mais justifie passablement l'existence de l'aristocratie, prônant l'utilité des élites et réfutant toute utilité d'une "lutte des classes" pour plus d'égalité. La société est mauvaise mais n'y changeons rien, cultivons notre jardin en bons Candide. Pur produit de la pensée libertarienne anglo-saxonne, ce livre sous des dehors joyeux et plein d'humour cache moults idées réactionnaires. le plus drôle est son idée de la solitude féminine depuis la mécanisation des tâches ménagères, c'était mieux quand bobonne lavait les slips de son mec à la rivière avec ses copines, TELLEMENT PLUS CONVIVIAL... Autre idée forte du livre, le catholicisme comme panacée face à l'austérité du protestantisme, c'est vrai que le catholicisme est tellement fun, parlez en à tous les peuples indigènes convertis de force et à tous les suppliciés de l'Inquisition...Ni Dieu ni Maitre by the way... J'avoue j'ai lu ce livre et j'ai bien ri mais aux dépens de l'auteur digne d'un pilier de bar des brèves de comptoir de JM Gourio.