Critique de gaelledujardin

Aujourd'hui j'avais envie d'évoquer avec vous un livre qui à lui seul suffit à me ramener en enfance. Ce roman que j'ai découvert petite fille et que j'aime relire maintenant que je suis devenue grande c'est "petite princesse" de Frances Hodgson Burnett.
Sarah est une petite fille extrêmement gâtée par son père, capitaine aux Indes. Constatant que le climat du pays est mauvais pour sa fille, le capitaine Crewe place notre jeune héroïne dans un pensionnat réservé aux jeunes filles de la bonne société anglaise. Sarah plaît par son originalité et s'attire l'amitié de nombreuses petites filles, mais également les jalousies d'autres telles que Lavinia. Alors que Sarah s'apprête à fêter son anniversaire, un homme en noir apporte la triste nouvelle de la mort de son père. Ruiné, il laisse sa petite fille seule et sans ressources. La directrice de l'établissement lui confisque alors tous ses effets personnels et la garde comme domestique. Sarah n'aura alors plus que la force de son imagination et son courage pour survivre à ces épreuves.
Ce roman jeunesse est tout simplement délicieux, parfait pour rêver et s'évader. Petite, je me rêvais en Sarah Crewe, car comme elle j'étais une petite fille fantasque et rêveuse qui aimait s'imaginer et inventer de belles histoires. Cette petite fille est très attachante et l'on suit avec beaucoup de plaisir ses mésaventures. Malgré les épreuves et les désillusions, elle reste cette gentille petite princesse avec un coeur immense et l'envie de prendre soin des autres. Pour autant, elle ne manque pas de tempérament et n'hésitera pas à se battre pour dire ce qu'elle pense.
Ce roman possède vraiment tous les ingrédients pour que petits et grands passent un bon moment de lecture avec des personnages attachants, un univers riche comme seule Frances Burnett sait le faire, entre réalité et onirisme, entre vie réelle et conte de fée, entre présent vécu et rêve.
Une histoire qui est parfois dure puisque la vie n'est pas tendre pour notre jeune héroïne, mais heureusement, malgré les épreuves, la fin offre un très bel avenir à notre petite princesse.
Un livre qu'il me tarde de faire découvrir à mes enfants, comme les quatre filles du docteur March.
Je me souviens que petite j'avais découvert l'adaptation cinématographique de cette oeuvre par Alfonso Cuaron. Même si cette version s'éloigne par moment de l'oeuvre originelle, je l'aime beaucoup car elle est très enchanteresse et féerique. J'aime le contraste entre l'univers gris, sombre, pluvieux de l'Angleterre de notre Sarah déchue avec les couleurs vives, chatoyantes, chaleureuses de l'Inde de son enfance et de son avenir. Un film que je ne peux m'empêcher de regarder chaque année au moment des fêtes tant il sait réveiller mon coeur d'enfant.
Pour résumer, ce livre est vraiment un classique de la littérature jeunesse anglaise à découvrir absolument. Pour moi, c'est l'un des plus beaux livres que j'ai découvert petite fille. Et même si je lui préfère le jardin secret de la même auteure, Sarah possède cette capacité à me faire voyager grâce à ses merveilleuses histoires. Je ne peux que vous le conseiller et cela, peu importe votre âge, car ce roman qui porte en lui une sorte de magie ne pourra que vous enchanter.