Critique de Jelussa

La majorité d'entre nous connaît cette histoire par le biais du dessin animé « Princesse Sara ». J'avoue que je n'en avais vu que des bribes, il ne m'avait jamais attirée, sans doute avais-je déjà « passé l'âge ».
L'auteure m'avait déjà séduite par son écriture dans « le jardin secret » (que je n'ai pas encore critiqué ici car lu avant de créer mon profil). Elle récidive avec ce roman qui m'a enthousiasmé et que je n'ai pas pu lâcher avant de le finir.
L'histoire aurait pu être un mélodrame mais l'auteure a su relever l'intrigue assez simple en développant le caractère singulier de la fillette. Frances H. Burnett évite ainsi le côté larmoyant ou encore moralisateur. Elle nous offre un récit plein de fantaisie sans toutefois cacher les sujets graves. Cette histoire devient un roman d'initiation très intéressant mais aussi divertissant.
J'ai beaucoup aimé la faculté d'imagination de Sara même dans les moments les plus effroyables, et sa générosité naturelle. Elle a le don d'observer et comprendre les personnes autour d'elle, et de connaître ce qui leur est nécessaire ou pas.
J'ai particulièrement apprécié le passage de la rencontre avec Melchisédec !
Selon moi ce roman n'a pas pris une ride car son écriture touche à l'universalité de notre condition.
A lire et faire lire !