Critique de mylena

Ce court roman pour enfants est un peu daté, et pour des adultes c'est une lecture guimauve, pétrie de bons sentiments. On sait très bien qu'être gentil ne peut réparer toutes les misères du monde. Mais … la guimauve, c'est bon. L'histoire est téléphonée, sans surprise, on est d'avance certain que ça va bien se terminer pour les gentils,mais … c'est un conte de fées, tout dans l'écriture l'indique, le style qui insiste lourdement, mais en même temps avec finesse sur toutes les qualités du petit Cédric, tout en montrant aussi plein d'attitudes et de réflexions enfantines. C'est une écriture très fine et soignée, avec des personnages secondaires qui ne sont pas là juste pour faire avancer l'histoire et mettre en valeur le héros. Il y a aussi, mais moins que dans Oliver Twist, une critique des conditions de vie des plus démunis dans l'Angleterre victorienne.
Ca fait du bien de lire ce conte, quand le monde qui nous entoure nous horripile par son cynisme: tout le monde ne peut que détester le comte Dorincourt. Avec quelques notes en bas de page, ce n'est peut-être pas si inaccessible aux enfants actuels.