Critique de MaevaHc

Une jolie histoire se cache derrière ce titre et cette couverture. Merci à Babelio et aux éditions Archipel pour la découverte grâce à l'opération Masse Critique.

Devenue orpheline, Mary Lennox, une petite fille de 10 ans, est envoyée chez son oncle qui possède un grand manoir dans le comté d'York. Élevée en Inde, elle a toujours eu un mauvais comportement envers ses serviteurs. Grâce à sa nouvelle vie au manoir et au jardin secret dont elle a trouvé la clé, elle va se rendre compte de sa méchanceté envers les autres.

C'est une petite fille détestable qu'on rencontre au début de ce roman, à laquelle il est donc difficile de s'attacher. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de cette Mary au contact de Martha, Dickon et Colin.

Ce roman est classé en littérature jeunesse mais est tout à fait adapté aux adultes. Il est plein de bons sentiments. La portée morale de l'histoire nous fait réfléchir.

Le jardin secret, est surtout, pour moi, une ode à la nature, au printemps et à tout ce qui renaît après un long sommeil durant l'hiver. On entend les oiseaux qui pépient, on voit les bourgeons apparaître, on sent les douces odeurs de ce renouveau. Une envie de jardiner et d'observer la nature m'a prise pendant cette lecture.

Il a été édité pour la première fois dans les années 1910. Cela se ressent dans le style et dans la façon d'aborder les différences entre les classes sociales de l'époque. Cela n'en reste pas moins intéressant.

C'est un classique que je suis contente d'avoir lu.