Critique de Clelie22

Mary a grandi aux Indes. Devenue orpheline, elle est rapatriée en Angleterre et confiée à un oncle par alliance, quasiment toujours absent du sinistre manoir où elle doit désormais résider. Elle y apprend l'existence d'un jardin fermé, dont la clé est perdue et la porte invisible. Elle n'a plus qu'une envie : trouver ce jardin. Mais elle va aussi découvrir que le manoir a bien d'autres secrets.

Je n'avais pas forcément prévu de lire The secret garden en VO. C'est pour remplir l'item "ouvrage en version originale" du Challenge Romans Jeunesse que j'ai pensé à ce roman que je voulais lire depuis longtemps. J'ai pu le trouver en version audio sur Librivox et c'était parti.

Je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu en anglais. Déjà parce que cela me plongeait encore plus dans l'atmosphère de ce jardin anglais et, ensuite, parce qu'il y a une grande place accordée au parler du Yorkshire. Je ne sais pas du tout comment ça peut être retranscrit dans une traduction française. Si c'est avec un pseudo patois paysan, ça n'a sûrement pas le même charme.
Les phrases en "broad Yorkshire" ne m'ont pas trop gênées. J'arrivais étonnement bien à les comprendre. le niveau de langue, dans son ensemble, est tout à fait accessible si vous avez un niveau d'anglais suffisant pour suivre une vidéo ou un podcast, tout en étant assez riche pour améliorer votre vocabulaire.

L'atmosphère de ce roman est un pur régal. Contrairement à Petite Princesse et au Petit Lord Fauntkeroy, deux des petits héros de cette histoire ne sont pas du tout des enfants modèles mais des gamins capricieux et désagréables qui vont pourtant s'amender sous l'influence de la nature et des personnes qui les entourent. Ils sont entourés de personnages vraiment bons mais qui paraissent pourtant étonnement réalistes. Frances Hogdson Burnett montre bien les ravages qu'une éducation laxiste mais sans affection peut faire sur le caractère d'un enfant. Elle souligne aussi, bien avant qu'on en ait fait l'étude, les bienfaits du grand air et du contact avec la terre, la nature et les choses qui poussent.

L'histoire peut sembler assez lente mais elle avance quand même régulièrement et on s'y sent tellement bien qu'on ne s'y ennuie jamais.
Le lecture audio de Kara Shallenberg est irréprochable. C'est vraiment agréable d'écouter ce texte avec toute la musicalité de la langue d'origine.

J'ai tellement pris goût à cette lecture en VO que cela m'a donné envie d'écouter les autres romans de l'auteur dans leur langue d'origine.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022