Critique de The_Noir

Vivement recommandé par Deleatur, j'ai beaucoup apprécié ce roman à l'intersection du fantastique, de la S-F et de l'épouvante. Résolument gothique, nous avons affaire ici à un récit enchevêtré, parfois peu consistant, volontairement parcellaire, où, et c'est là que l'aspect fantastique pointe du doigt la curiosité du lecteur, la "véracité" des différentes parties racontées s'annihilent au fur et à mesure. Où s'arrête le fantasme ? Quand doit-on commencer à frémir, quand parcourt-on les espaces intersidéraux ?
De cette écriture dont les Anglo-saxons du début du XXe ont le secret, précise, majestueuse, pudique même dans l'effroi, le roman nous berce tantôt dans l'imaginaire le plus coloré, tantôt nous met face à un questionnement scientifique sur le futur de notre univers et nous pique souvent par petites touches de ce légères gouttelettes de frayeur dont nos cauchemars n'auraient pas à rougir.
De la belle S-F, somme toute.