Critique de DrCornelius

Découvert par hasard il y a longtemps, il y a bien un demi siècle, disparu au fil des déménagements puis retrouvé dans mes bagages, aujourd'hui sauvegardé sous forme numérique, ce livre m'a marqué à l'image des "Aventures d'Arthur Gordon Pym" d'Edgar Allan Poe. Car dans les deux cas il s'agit de la découverte d'un paysage personnel intime, avec un auteur qui s'efforce en vérité et honnêteté à décrire ses propres rêves, espoirs ou cauchemars, combats, doutes, et inquiétudes d'une époque (début du XX ème) où commencent à s'affronter le matérialisme (autoproclamé) scientifique (découverte de notre galaxie et des "univers îles") et la vision religieuse, métaphysique et spirituelle de l'Univers et la place de L'Homme en son sein.
Le style poétique, romantique et parfois un peu "désordonné" de la narration n'est pas gênant le moins du monde, car il est à l'image de nos propres processus mentaux de perception, de raisonnement ou de gestion mémorielle. (lol)..
Il résulte de cette lecture un fort sentiment de sympathie fraternelle pour l'auteur car il semble qu'au siècle de la Théorie des Champs Quantiques et de la Gravité quantique (le XXI ème) nous ne soyons pas plus avancé dans notre quête de la connaissance de la réalité.
Peut être bien parce que nous avons déjà la réponse, à chacun de voir...