Critique de LizD

LizD
22 septembre 2021
Un petit livre indispensable à tou.tes les amoureux.ses de la langue, et de manière générale à tout locuteur.trice du français !

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron remportent le pari d'écrire un ouvrage de linguistique à la fois accessible, drôle, enrichissant et nuancé. Comment ? En multipliant les supports, les modes de communication, les intervenants et les techniques de mise en page.

Un fond scientifique est garanti par de solides recherches, une bibliographie fournie, ainsi que l'intervention des experts à la fin de chaque petite chronique (ces textes sont adaptés des chroniques réalisées par les auteurs sur France Inter : "Tu parles !"). J'ai eu la chance d'avoir eu certain.es intervenant.es comme professeurs. J'aurais aimé pouvoir suivre l'enseignement des autres !

Quant à l'accessibilité, elle est permise par un excellent travail de vulgarisation de la part de ces passionnés de linguistique, par la brièveté des chroniques (pas besoin de tout lire à la fois : vous avez le temps de digérer l'information !) et par les nombreux exemples. Loin d'être fastidieuse, la lecture en devient divertissante grâce aux nombreuses citations connues utilisées comme exemple ou moquées, grâce aux illustrations à caractère parodique de Xavier Gorce et grâce à l'humour de l'écriture-même.

Véritable ode à la linguistique, une discipline qui m'est chère, ce roman permet son accessibilité au plus grand nombre. Ce n'est pas plus mal car, comme disent les auteurs : " les linguistes, ça n'appelle rien comme tout le monde." (ayant moi-même étudié la linguistique, je me permets d'approuver cette pique taquine xD ).

Je conseille ce livre à tou'tes celles et ceux qui chercheraient à étendre et à approfondir leur savoir sur le français. S'il ne peut rassasier toutes les curiosités, il met au moins à disposition une liste de références utile à consulter !