AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Un court roman jeunesse pour les enfants qui aiment lire et se débrouillent déjà (fort) bien. L'enfant va devoir s'accrocher quand même, car cela manque singulièrement de cohérence et de linéarité. Les écritures impressionnistes manquant d'homogénéité, c'est bon pour les plus grands. Un enfant, cela a besoin d'un propos simple bien traité.

Ici, je n'ai pas eu l'impression que c'était le cas.

Tout tourne autour de mémé... une petite vieille qui se lamente sur la destruction de son immeuble. A la place on va construire une école, mais le trou, mémé, elle peut pas l'encaisser.

Alors la famille du petit héros du livre va prendre mémé sous son aile. Quand je dis "héros", c'est un bien grand mot, car le personnage principal ne fait rien de particulier, en fait.

Puis on se rend vite compte que mémé radote... Elle parle de son fils, mais chaque fois elle le place dans un pays d'Amérique du Sud différent. Chili, Pérou, Brésil... où est Pedro finalement? Vieillesse, Alzheimer...? Non, pas vraiment en ce qui me concerne. Mais je ne peux en dévoiler davantage.

La psychologie des personnages est fluctuante. le propos evanescent. On tourne les pages et il ne se passe pas grand-chose. Même la fin en tire-bouchon ne nous a pas satisfait. Il y a tellement de livres jeunesse qu'il est inutile de s'attarder sur celui-ci, même si l'auteur vaut en général le détour.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}