Critique de Saralyn

Premier titre non récent à être sorti de ma bibliothèque (et enfin lu) en cette période de confinement !
Dans le complexe de l'ornithorynque, Jo Hoestlandt raconte le cheminement de quatre adolescents : Carla, Rose, Aurélien et Philémon-Pierre.
En un titre court, l'autrice soulève les questions de l'acceptation de soi par le biais du personnage de Carla qui se compare à un ornithorynque, animal si particulier possédant un bec de canard et pondant des oeufs notamment.
Le personnage d'Aurélien est aussi en quête d'acceptation de soi. Quant à Rose, sa préoccupation est liée à son handicap : pourra-t-elle avoir des enfants malgré le fait qu'elle soit en fauteuil roulant ? de son côté, Philémon-Pierre se questionne sur son avenir.

L'autrice offre ainsi une oeuvre de qualité avec un texte juste, des pointes d'humour et la transmission d'un message positif pour des adolescents dont cette période est synonyme de construction de l'identité.